Cabot 500

École Saint-Patrick
Saint-Jean, Terre-Neuve

Par Philippe E. (7e année)


Cette année, partout à Terre-Neuve, il y a une célébration. Cette célébration commémore la découverte de Terre-Neuve il y a déjà 500 ans.

Terre-Neuve a été découvert par un explorateur nommé Giovanni Caboto, mieux connu sous le nom de Jean Cabot. Il a découvert Terre-Neuve en 1497. Jean Cabot est parti de Bristol en Angleterre, à bord d'un bateau nommé le "Matthew". Il cherchait vraiment l'Inde mais il trouva Terre-Neuve. Le 24 juin 1497, il arriva à Bonavista.

Et maintenant, 500 ans plus tard, on fête son arrivée. Pendant toute l'année, il y aura : des spectacles, des activités, des danses et des fêtes pour commémorer l'arrivée de l'explorateur qui nous est cher : Jean Cabot. En plus de tout ça, la réplique deson bateau, le Matthew, viendra de Bristol jusqu'à Terre-Neuve. D'ailleurs, il vient tout juste de partir, soit le 2 mai. Il devrait arriver ici, à St-Jean, entre le 1er juillet et le 6 juillet, la semaine de la fête du Canada.

En plus, en l'honneur de notre explorateur anglais, la compagnie de bière Labatt a décidé de créer une nouvelle bière qui porte son nom : Cabot.

Si l'on dépense autant d'argent sur un tel projet, c'est que chez-nous, notre culture nous tient vraiment à coeur! Sans elle, nous, les terre-neuviens(ennes), ne nous distinguerions pas au le Canada et même dans le monde entier. Pour fêter autant que ça chez-nous, il faut que ce soit important, et ça l'est!

Page d'accueil Découvrons le Canada!