De Montréal à St-Jean, Terre-Neuve

École Saint-Patrick
Saint-Jean, Terre-Neuve

Par Marc-André B. (7ème année)

Je me sens très chanceux de pouvoir parler deux langues: l'anglais et le français. De plus, quoi de plus magnifique que de changer d'un paysage de ville comme Montréal à un paysage de campagne et de nature comme Terre-Neuve!

Au Québec, il y a énormément de voitures et de congestions le matin et le soir. On y trouve cependant énormément d'activités et de spectacles. Il y a, à tous les étés, des feux d'artifices reconnus mondialement, des spectacles de Jazz et de musique classique. En hiver, à tous les ans, il y a le Carnaval de Québec. Au Québec, il y a énormément de personnes qui possèdent une piscine, hors-terre ou creusée. Il y en a de toutes les formes.

Ici, à Terre-Neuve c'est tout autre. Peu de gens ont des piscines parce que le climat est plus froid, mais ils se baignent dans les lacs et l'océan. De plus, à Québec, quand je me levais le matin et que j'allais me chercher quelque chose à boire, je ne voyais que des autos passer dans les rues. Maintenant je me lève le matin et je vois des arbres et des icebergs dans l'océan Atlantique!

Après tout, voir des baleines, la mer, des icebergs et beaucoup d'arbres est toute autre chose que de voir des automobiles dans la rue. Malgré tout, je préfère Montréal à cette merveilleuse campagne silencieuse, mais je respecte les gens qui aiment la campagne.

Page d'accueil Découvrons le Canada!