L'espace personnel et les jeunes

École Saint-Patrick
Saint-Jean, Terre-Neuve

Par Françoise G. (8ème année)

Je me suis d'abord intéressée à l'étude de l'espace que les personnes occupent quand j'ai lu un livre intitulé The Hidden Dimension, écrit par Edward T.Hall, et qui avait comme sujet l'espace personnel. Je n'avais pas réalisé l'importance de l'espace personnel jusqu'à ce que je lise des extraits de son livre qui démontraient le besoin d'avoir un espace autour de soi. Sa définition allait comme suit: "L'espace personnel est une bulle ou une sphère qu'un organisme maintient entre lui-même et d'autres organismes". La recherche au sujet de l'espace personnel d'Edward T.Hall était concentrée sur des adultes américains, mais il n'a pas mentionné les besoins des jeunes. Ça m'a donné l'idée de faire mon projet au sujet de l'espace personnel chez les jeunes.

J'ai fait mon hypothèse sur des jeunes de 5 à 14 ans. Mon hypothèse était qu'un enfant a un espace plus petit que lorsqu'il atteint l'adolescence. En me référant à mes propres expériences et observations, j'explique que lorsqu'ils sont jeunes, les enfants font beaucoup confiance aux autres. A cet âge, je pense que nos expériences ne sont pas très développées. En plus, les petits enfants on besoin de beaucoup de confort et de sécurité. À l'adolescence, on fait beaucoup moins confiance car on se connaît mieux et on est conscient des dangers posés par les autres.

Pour mesurer les espaces personnels des jeunes, j'ai choisi cinq groupes de sept élèves chacun pour différents niveaux scolaires, de la maternelle à la huitième année. Je leur ai demandé de prendre part à quatre expériences et de remplir un questionnaire que j'avais préparé et qui comprenait six questions. C'est seulement à la fin des tests que les étudiants ont été informés des raisons derrière toutes les expériences. Les expériences ont pris place à mon école.

À la première expérience, je leur ai demandé de se placer en cercle sur le plancher. À la deuxième expérience, j'ai placé un morceau de ruban adhésif sur le plancher et j'ai demandé aux groupes de se mettre en ligne droite sur le ruban (pas en même temps,les expériences ont été faites avec chaque groupe individuellement). À la troisième expérience, les jeunes devaient marcher de long en large dans le couloir. La quatrième expérience a pris place dans le même couloir, mais ils devaient marcher n'importe comment dans le couloir.

A chaque expérience, j'ai observé et noté les espaces entre chaque personne dans chaque groupe. À la fin, j'ai demandé à chaque étudiant de remplir un questionnaire, avec des questions qui avaient rapport avec leur perspective de l'espace personnel. Les questions se rapportaient à des situations dans lesquelles on se retrouve souvent, comme au théâtre ou en autobus. Ceci été utilisé comme contrôle pour vérifier ou confirmer les résultats expérimentaux.

À la fin des expériences, j'ai trouvé une différence distincte de comportement entre les groupes, ce qui confirme mon hypothèse. En plus, j'ai découvert de nouvelles informations que je n'avais pas prévues. Il y avait une différence distincte entre l'espace personnel des filles et des garçons. Dans chaque groupe, les statistiques des tests montraient que les garçons avaient besoin de moins d'espace personnel que les filles.

J'ai aussi observé que les garçons de niveau maternelle jusqu'à la troisième année se touchaient beaucoup (ils se frappaient et se bousculaient). Les filles de ces groupes n'étaient pas aussi physiques. Il y avait un grand changement à partir de la cinquième année: les filles ont formé un groupe et il semblait qu'elles avaient besoin de plus d'espace personnel. Les garçons sont aussi restés ensemble, loin des filles, mais ils n'avaient pas besoin d'autant d'espace personnel.

En conclusion, les jeunes des différents âges ont des espaces personnels, comportements et consciences très distincts. Ces comportements ne sont pas les mêmes que ceux des adultes notés par Edward T.Hall. Les résultats de mes expériences avec des jeunes canadiens démontrent des besoins différents, mais qui comprennent aussi sa théorie de l'espace personnel.

Références: Hall, Edward T., The Hidden Dimension, New York,: Doubleday Dell, 1966, pp.113-129.

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