Opinions
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Ma foi, quelles excuses!

Par Julie Mosetti-Geoffrey
Secondaire 5
Collège Baubois, Pierrefonds


Le dimanche 12 mars 2000, à la Basilique Saint-Pierre de Rome, Jean Paul II a demandé pardon. Eh oui! Par exemple, le point 6 de son discours évoque les femmes trop souvent humiliées et marginalisées. Qu’il est bon et encourageant ce pape ! Mais a-t-il remis en question le fondement doctrinal du culte qu’il conduit ? La réponse est non. En effet, le Pape continue à inciter les chrétiens à fonder le droit chemin avec les propos contenus dans la Bible. Alors ses excuses ne sont pas fondées. À mes oreilles, ça sonne : "On s’excuse, mais on va continuer quand-même ! "

 

Pour ceux qui ne connaissent pas leur petit livre sacré par coeur, en voici quelques extraits sur la femme :

"Si tu as à faire l’estimation d’un homme de vingt à soixante ans, ton estimation sera de 50 sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire; si c’est une femme, ton estimation sera de 30 sicles... " (Lévétique 27;3-7)

"Lorsqu’une femme deviendra enceinte, et qu’elle enfentera un fils, elle sera impure pendant 7 jours; elle sera impure comme au temps de son indisposition menstruelle (...). Elle restera encore 33 jours à se purifier de son sang; elle ne touchera aucune chose sainte, et elle n’ira point au sanctuaire, jusqu’à ce que les jours de sa purification soient accomplis. Si elle enfante une fille, elle sera impure pendant 14 jours... et elle restera 66 jours à se purifier de son sang. » (Lévétique 12 :2-5)"

La femme semble être une chose dégoutante, ma foi!

"Si la jeune femme ne s’est point trouvée vierge (à son mariage), on fera sortir la jeune femme à l’entrée de la maison de son père; elle sera lapidée par les gens de la ville et elle mourra." (Deutéronome 22;20-21)

J’ai lu ces extraits à des gens pour avoir leurs réactions. On m’a dit qu’il faut interpréter, le prendre du bon côté... C’est quoi le bon côté de tout ça? Comment je peux tirer de ces extraits quelque chose de bon pour ma vie?

"Il faut se mettre dans le contexte Julie, c’était la mentalité dans ce temps là... " Malheureusement, je crois que la mentalité n’a pas tellement changé. Vous vous rappelez de Lépine qui a tué toutes ces femmes à la polytechnique? Une chance qu’il ne l’avait pas fait au nom de Dieu, mais quand même, n’avait-il pas cet état d’esprit qui suggère que quand la femme dérange, il faut l’éliminer? Et on nous dit de continuer à suivre la Bible!

Ce n’est pas fini, j’ai d’autres extraits à couper le souffle :

"Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ [...] L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme [...] C'est pourquoi la femme doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend." (Première Épître de Paul aux Corinthiens 11:3-7-10)

La femme est la gloire de l’homme? Ça donne des frissons!

"Que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leur mari à la maison ; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église." (Première Épître de Paul aux Corinthiens 14:34-35)

"Que la femme écoute l'instruction en silence, avec une entière soumission. Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme ; mais elle doit demeurer dans le silence. Car Adam a été formé le premier, Eve ensuite ; Adam n'a pas été séduit, mais la femme, séduite, s'est rendue coupable de transgression. Elle sera néanmoins sauvée en devenant mère." (Première Épître de Paul à Timothée 2:11-15)

"Dis que les femmes âgées doivent aussi avoir l'extérieur qui convient à la sainteté, n'être ni médisantes, ni adonnées aux excès du vin ; qu'elles doivent donner de bonnes instructions, dans le but d'apprendre aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants, à être retenues, chastes, occupées aux soins domestiques, bonnes, soumises à leur mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas calomniée." (Épître de Paul à Tite 2:3-5)

Où sommes-nous? Quelqu’un peut-il me le dire? Et tous ces actes répugnants au nom de Dieu! Dieu amour, Dieu pardon... vous connaissez? Avez-vous déjà pensé au fait qu’aucune femme ne peut être prêtre? La femme semble avoir un peu plus de respect de nos jours : bientôt, l’Église va accepter les femmes prêtres... parce qu’ils se sont rendus compte de leur erreur? Mais voyons! Plutôt parce que plus personne ne veut devenir prêtre et que s’ils ne le permettent pas à tous, l’Église disparaîtra.

Ça m’exaspère! Quand est-ce que vous allez finir par comprendre qu’on est tous égaux? Pas PRESQUE égaux, totalement! Le sexisme, c’est comme le racisme : ça va être long avant que vous compreniez que personne n’est supérieur à un autre, nous sommes différents, mais jamais inférieurs!

J’en reviens à mon sujet principal : le pape s’est excusé, mais c’est un tout petit pas, trop petit! Je pense que s’il était sincère, il aurait dû suggérer aux religieux de moins se fier à la Bible, de moins la suivre à la lettre. À sa place, j’aurais même mis en place un projet de "Bible Révolutionnaire : Le livre des chrétiens améliorés." Il nous a demandé pardon? Pourtant, il ne faut pas pardonner les yeux fermés, il faut continuer à lutter pour nos droits.


Retour