De nos jours, plusieurs adolescent(e)s âgé(e)s entre
16 et 18 ans abandonnent leurs études pour différentes
raisons: certains éprouvaient énormément
de difficultés dans leurs travaux scolaires tandis que
d'autres n'aimaient tout simplement pas la vie étudiante
au secteur régulier. La majorité de ces étudiants
ont eu par la suite recours à l'éducation aux adultes. |
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Lors de mon enquête au Centre la Génération
à Hull, j'ai remarqué que la motivation n'était
pas de mise pour tous. D'après Gilles Coulombe, professeur
de mathématique de cette école: "Les étudiants
ne sont pas toujours motivés. Parfois, ils ne sont ici
que par pression sociale (parents et milieu). La motivation intérieure
n'est pas toujours au rendez-vous". Pourtant, tous les étudiants
interrogés veulent obtenir leur diplôme d'études
secondaires. De plus, 80% de ces mêmes étudiants
veulent par la suite poursuive leurs études au CEGEP et
45% visent aussi à aller à l'Université.
Il y a tout de même 15% de ces étudiants qui veulent
tout simplement avoir leur diplôme soit pour aller immédiatement
sur le marché du travail soit pour, par la suite, faire
un DEP (Diplôme d'Études Professionnelles).
Lorsque je leur ai demandé ce qui différencie l'école
des adultes du secteur régulier, ce ne sont pas les réponses
qui manquaient car, d'après eux, c'est très différent.
Ils sont beaucoup plus libres de faire ce qu'ils veulent, ils
sont beaucoup plus autonomes, ils peuvent travailler à
leur propre rythme, ils peuvent terminer leurs études
secondaires plus rapidement, ils peuvent apporter leur baladeur
en classe, etc. D'après eux, c'est tout simplement moins
strict qu'au secteur régulier. D'après Gilles Coulombe:
"Le mode d'apprentissage est très différent,
car il est individuel et non magistral".
À la question: "Que pensez-vous des gens qui disent
que ceux qui sont à l'école des adultes ne sont
que des bons à rien?", les étudiants ont très
mal réagi. Pour faire comprendre à ces gens à
quel point ils ont tort, voici ce qu'ils tenaient à leur
dire: "Personne est obligé d'être ici",
"On est ici par choix", "Qu'ils viennent nous
voir, ils verrait (sic) à quel point on travaille (sic)
fort". Un professeur a aussi réagi: "L'ignorance
d'un milieu fait dire des choses fausses et non-fondées.
Les élèves, ici, sont loin d'être des bons
à rien. Ils ont juste besoin d'une approche différente".
Comme vous l'avez sûrement constaté, l'éducation
aux adultes est un service essentiel aux adolescents n'aimant
pas le mode d'éducation au secteur régulier, mais
n'oublions pas les adultes qui retournent aux études après
plusieurs années de relâche afin de poursuivre leurs
études aux CEGEP, car pour eux aussi ce service est important. |