Les héroïnes et héros canadiens
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Laura Secord

Sarah Blanchet et Natalie Chamberland
Troisième année, École Citadelle
Legal, Alberta


Elle sauva les forces canadiennes et britanniques en les prévenant que les Américains se préparaient à attaquer Beaver Dams.

L’exploit patriotique de Laura Secord débuta le soir du 21 juin 1813 lorsque des officiers américains s’introduisirent de force dans sa maison et lui ordonnèrent de leur servir à boire et à manger. Toute la soirée elle écouta ce qu’ils disaient et elle comprit leurs plans.

Le lendemain, elle partit avertir le lieutenant FitzGibbon qu’il allait être attaqué par les Américains qui étaient chez elle. Laura devait être très prudente pour ne pas attirer l’attention.

Elle fit preuve d’un grand courage. Elle parcourut plusieurs kilomètres dans la chaleur de juin. Arrivée dans une clairière, elle se retrouva encerclée par les Iroquois. Elle expliqua sa mission au chef et les Iroquois l’escortèrent jusqu’au quartier général de FitzGibbon.

Laura Secord est une femme héroïque de l’histoire. Elle a été très courageuse. Son mari ne pouvait pas l’aider dans sa mission parce qu’il avait été blessé aux jambes et qu’il avait de la difficulté à marcher.

L’exploit patriotique de Laura Secord ne fut reconnu officiellement qu’en 1860 lorsqu’elle était âgée de 85 ans.

Aujourd’hui pour se commémorer son exploit nous retrouvons des chocolateries Laura Secord partout dans le monde.



Retour

 Retour