Voyages
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


L'Amérique précolombienne

Marie-Line Belleville et Vanessa Cloutier, 6è année
École Notre-Dame-de-l'Assomption
Victoriaville, Québec


L'empire inca s'étendait au pied de la cordillère des Andes, de l'Équateur au Chili. Vers l'an 1200 après Jésus Christ, les Incas passèrent d'une petite tribu andine à une société organisée, unie sous l'autorité d'un seul roi, l'Inca.

Les Incas ont fondé une grande civilisation. L'expansion commença vraiment sous le règne de Viracocha, le huitième empereur, qui vécut au début du XVe siècle. L'empire inca comptait environ 9 000 000 habitants.

Les civilisations inca et aztèque étaient séparées par 2 500 kilomètres de jungles et de montagnes. Ils s'ignoraient totalement.

 

Les rois inca descendaient supposément du Dieu Soleil Inti. L'Inca (le roi), portait des vêtements spécialement tissés pour lui. Il portait aussi de grands disques à ses oreilles. L'empereur épousait sa soeur pour conserver le sang royal.

Structure sociale

Les Incas avaient un système politique et administratif très évolué. L'empire inca était divisé en quatre grandes régions. Les régions étaient subdivisées en provinces et en diverses autres unités socio-économiques.

Le dirigeant de la société était considéré comme un Dieu. En-dessous de l'Inca, en ordre décroissant, se trouvait la famille royale et l'aristocratie, les administrateurs impérieux et le petite noblesse. Finalement, il restait la grande masse des artisans et des fermiers.

Mode de vie

Les Incas avaient des états guerriers. Leurs armées étaient constituées uniquement d'hommes d'entre 20 et 25 ans. Leurs armées étaient bien organisées.

Ils avaient un système efficace de communication et de ravitaillement. Les Incas pratiquaient beaucoup l'agriculture. Ils cultivaient le maïs et la pomme de terre. Les régions étaient auto suffisantes.

Pour communiquer plus facilement, ils ont construit plus de 25 000 kilomètres de route et de ponts de corde. Les Incas ne connaissaient pas la roue.

Les Incas parlaient le « Quechua » et le propagèrent ensuite sur tout leur territoire. Les Incas n'avaient pas d'écriture. Ils prenaient des notes sur un « quipu », un système de cordelettes à noeuds. Les cordes étaient de couleurs différentes, munies de noeuds simples, doubles ou triples. Le nombre et la position des noeuds indiquaient le nombre de lamas et/ou les réserves de vivres. Il y avait seulement le « quipucamoc » qui pouvait lire le « quipu ». De nos jours, les « quipus » sont indéchiffrables.

La religion était très importante pour les Incas. Le Dieu le plus important se nommait Viracocha, créateur de toutes choses vivantes. Ensuite, il y avait les dieux du Soleil, des Étoiles et du Temps. Il y avait aussi les déesses de la Lune, des Moissons et de la Mer. Les Incas pratiquaient de nombreux rituels. Ceux-ci étaient souvent reliés à la santé et à l'agriculture. Les rituels servaient à guérir les malades et à favoriser les moissons. Les Incas faisaient beaucoup de sacrifices humains et d'animaux.

 

Réalisations

Les réalisations les plus impressionnantes furent les temples, les palais et les forteresses. Le grand temple du soleil, à Cuzco, fut construit avec des techniques et des outils très limités. Les Incas bâtirent des résidences somptueuses près de Cuzco. Cuzco, l'ancienne capitale de l'empire inca, était en forme de puma, animal qui symbolise la force et la puissance.

Vestiges de leur civilisation

Il reste des vestiges des temples, palais et forteresses. Il reste aussi les ruines de Machu Picchu au Pérou. La population indienne d'Amérique latine est estimée à 26,3 millions dont 24 millions sont en Bolivie, en Équateur, au Guatemala, au Mexique et au Pérou et vivent dans une pauvreté extrême.

Pour plus de renseignements sur les Incas, consultez l'Atlas jeunesse des mondes anciens aux Éditions du Seuil.


Cet article est le fruit d'un projet de recherche que
les auteurs vous invitent à consulter sur le site web de leur école.


Retour

 Retour