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L'entraide au lycée

Yannick Bonnaz
Lycée Aristide Bergès
Seyssinet-Pariset, France


Au mois d'avril les élèves de plusieurs lycées dans le département d'Isère dans le sud-est de la France se sont rassemblées pour un forum.

L'une des discussions était axée sur la solidarité et l'entraide entre lycéens. Ce débat était orchestré par Michel Zorman, médecin conseiller technique auprès du recteur, qui a récemment étudié les comportements des élèves face aux difficultés personnelles et collectives dans les établissements scolaires. Il était épaulé (car il en avait besoin) par trois élèves reconvertis en co-animateurs pour l'occasion.

Divers thèmes ont été abordés, en commençant par l'amitié : bin oui, cékoidonc ? Réponses fulgurantes et éclairées de la part des lycéens présents dans la salle (vaut mieux d'ailleurs), qui donnèrent leur version. Les difficultés scolaires passent à leur tour à la moulinette conférencière, avec expériences personnelles à l'appui (violence, ségrégation sociale...).

Des solutions, ou tout du moins des propositions, ont été étudiées, comme la mise en place de psychologues en complément des infirmières scolaires (idée d'ailleurs fortement controversée). Monsieur Zorman précise que le psychologue n'est pas une solution universelle : il sert simplement à faire la lumière sur les problèmes. C'est en général les amis qui peuvent redonner le moral à quelqu'un, à condition qu'il veuille de leur aide.

Parmi les propositions, la mise en place de « groupe de parole », cercle de discussion inter-élèves, permettant un facilitation des relations. Les idées retenues furent de sensibiliser les professeurs aux problèmes des élèves (peut-être par une formation), d'ouvrir les conseils de classe afin de leur donner un rôle beaucoup plus pédagogique, de créer des Maisons de Lycéens (encore très rares dans un bon nombre de lycées), et enfin, voyages collectifs en début d'année, pour donner une plus grande cohésion entre les élèves.

Durant ce débat de 2 h 30, des décisions importantes ont été prises concernant la vie lycéenne, et espérons, dans les siècles à venir, que les fils de nos fils, à travers les générations, poursuivront cette œuvre pleine d'humanité et de sagesse que leur ancêtres auront fondé, en ce pluvieux 7 avril 1999.


Le compte rendu du forum est présenté en forme de Cyberjournal.
Les responsables nous ont gentillement permis de reprendre cet article sur l'entraide au lycée.


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