Actualités
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Le chat

Barthélémy Dagenais
École Saint-Sacrement
Terrebonne (Québec)


Depuis le début de l’Internet, le chat connaît un essor mondial. Les communautés virtuelles, les forums de discussions, les channels ainsi que les pagers font partis de la vie de nombreuses personnes. Je vous invite donc à nous suivre dans une brève explication du chat, puis dans une présentation des différents logiciels permettant de « chater », du code d’éthique de tout chatteur, ainsi que de l’expérience de certains chatteurs.

 

Le chat fit apparition en même temps que la fondation de l’Internet, mais c’est surtout lors de l’apparition d’IRC (Internet Relay Chat) qu’il connut sa véritable expansion. Fondé en 1988 par un Finlandais, Jarkko Oikarinen, IRC permit à des gens de 60 pays différents de communiquer entre eux au moyen de canaux ou channels. Pour utiliser IRC, il ne fallait qu’un client (un logiciel traitant les données tapées sur le clavier, par exemple : mIRC, Pirch, Virc) qui envoyait ces données à un serveur (un ordinateur qui interprète les données envoyées par le client et qui les retransmet aux autres clients à travers le monde). De nombreux réseaux firent alors apparition (un réseau est un groupement de serveurs à travers le monde) pour permettre à un plus grand nombre de personnes de chatter.

C’est après la guerre du Golfe en 1991 que la communauté mondiale s’intéressa vraiment au chat. Les nouvelles de la guerre circulaient plus vite par le chat que par les bulletins d’informations. Donc, après la guerre, de nombreuses compagnies entreprirent donc de faire des logiciels permettant de créer des communautés virtuelles ou si vous préférez, des groupes de chatteurs et chatteuses. Le journal de l'école Saint-Sacrement à Terrebonne, La Pr’esss, a fait une sélection des meilleurs logiciels de chat ainsi qu’une brève description de chacun d’eux :

 mIRC

Ce logiciel permet de chatter sur différents serveurs utilisant le protocole IRC (voir ci-dessus). Son interface est simple et conviviale quoiqu’il demande encore un peu de connaissances pour l’utiliser parfaitement. Les serveurs les plus fréquentés par les élèves de notre école sont Undernet et Dalnet. Les utilisateurs doivent se choisir un surnom ou nickname, puis pour chatter, ils doivent entrer dans un canal (channel).

ICQ (I seek you)

Ce logiciel dit pager vous permet d’avoir une liste d’amis (contact list). Ainsi, vous pouvez ajouter vos amis qui possèdent ICQ sur votre liste et cette dernière vous informera quand vos amis seront connectés sur Internet (online). Possédant une interface pouvant être modifié à volonté, ICQ permet l’envoi de messages, le chat à la manière IRC ou directe (les caractères s’affichent à mesure que l’autre personne les tape), l’envoi d’adresses électroniques, le transfert de fichiers (vous pouvez facilement envoyer une photo à vos amis) et l’envoi de messages sonores. Il offre de nombreux autres avantages.

 

Microsoft Chat

Ce logiciel s’inspire d’IRC à la seule différence qu’il permet la visualisation 2D. Ainsi, vous pouvez choisir votre personnage illustré à la façon « bande dessinée ». Tout ce que vous tapez apparaît sous la forme de bulles.

 

La conduite sur Internet n’est régie par aucune loi. Même si certains serveurs tentent de faire respecter l’ordre (certains réussissent avec brio, d’autres ne font qu’empirer la situation), le pollupostage (le spamming ou le flood), la bombarderie (le mail bombing), la publicité en masse (le mass advertising) et le langage grossier (je vous évite les équivalents) ne cessent de se propager dans les communautés virtuelles. Pour sensibiliser les gens à ces problèmes, l’Office de la langue française en collaboration avec de nombreux fournisseurs Internet a répertorié un code d’éthique qui semble être suivi par la majorité des internautes. En voici quelques exemples :

  1. Ne pas écrire en majuscule; cela équivaut à crier.
  2. Ne pas écrire plus de deux fois la même phrase; on appelle ce procédé du flood puisqu’il inonde le serveur et dérange les utilisateurs.
  3. Ne pas blasphémer.
  4. Ne pas inviter les utilisateurs d’un canal sur un autre canal; ce procédé est interdit sur la plupart des canaux pour des raisons évidentes!

Habituellement, si vous êtes sur IRC et que vous enfreignez une de ces règles, l’opérateurs du canal (ou le responsable) peut vous botter (kick) du canal, ou si vous préférez, il peut vous sortir du canal. Si vous recommencez, il peut vous bannir du canal ce qui vous empêchera d’y retourner.

Si on parle du chat, on ne peut éviter de parler des deux sujets les plus répandus : le piratage et le cybersexe. Nous parlerons du dernier puisqu’il est le plus populaire et le moins technique! Ainsi, ne soyez pas surpris si sur IRC vous recevez en privée : « Bonjour, mon nom est Tina et j’ai 18 ans. Je veux devenir mannequin plus tard et j’aimerais que tu ailles voir mes photos sur mon site » ou encore : « Salut, si tu veux du sexe viens sur #sexe » où #sexe est un canal sur IRC.

De nombreux serveurs interdisent le cybersexe pour des questions d’éthique et de morale! Pourtant, cette tendance est loin d’être majoritaire et il ne serait pas étonnant qu’au beau milieu d’une conversation sur les fourmis rouges d’Afrique, une gentille petite fille vous invite dans ce beau pays pour batifoler avec elle!

« Le chat, est-ce sécuritaire? Est-ce que les autres peuvent lirent ce que j’écris? ». La réponse est simple et choquante : Oui, certaines personnes pourraient lire ce que tu as écrit. Mais attention! Cela n'arrive pas toujours! Ceux qui peuvent lire ce que l'on écrit sont souvent les administratrices et administrateurs de réseaux (les propriétaires des serveurs) qui peuvent voir tout ce qui se dit sur leur serveur. Il y a aussi les pirates informatiques qui s’amusent à lire les conversations privées! Les premiers n’utilisent que très rarement ce privilège et le font uniquement pour assurer la sécurité. Les derniers, quant à eux, ont souvent d’autres chats à fouetter! Le meilleur moyen est d’éviter les conversations qui devraient être secrètes (où l'on envoie des logiciels ou des numéros de série). De plus, il ne faut jamais accepter des programmes venant d’autres personnes puisqu’ils peuvent contenir des virus ou tout simplement des « portes » permettant d’infiltrer votre ordinateur!

Finalement, le chat est une activité amusante et intéressante, bien que parfois déplaisante. Avoir des contacts à travers le monde, parler à ses amis en voyage ou simplement faire du « social », voilà ce que le chat vous permet! Il peut facilement devenir une drogue et c’est peut-être bon de l’utiliser avec modération!


Cet article est repris du La Pr'esss,
avec la permission du rédacteur.

Retour

 Retour