La fin du secondaire

École Ste-Anne
La Grand' Terre (Terre-Neuve)

Tara-Lynn C. (12ème année)


C'est ma dernière année d'école. Wow. Je ne sais pas quoi faire. Tous mes amis vont à l'université ou au collège, mais moi je n'ai pas envoyé de demande. Je ne me sens pas prête à partir, à quitter la maison, à commencer dans une nouvelle école et à me faire de nouveaux amis. Toute ma parenté est déçue; ils se plaignent de cela chaque fois qu'ils le peuvent. Jusqu'à maintenant, j'ai décidé que je chercherais un emploi d'été, mais après ça, je ne sais quoi.

Ma communauté est très petite, alors il n'y a pas beaucoup d'emplois qui sont là pour les jeunes. Je ne veux pas quitter la province pour faire du travail saisonnier, comme mes oncles et mes tantes. Je ne peux pas rester chez nous, ma mère pense quitter la maison. Je suis déçue. Je ne me sens pas comme une jeune fille de 17 ans, je me sens comme une enfant de 7 ans. Pour moi, ça ne me semble pas normal, c'est comme si les années me trichent en passant trop vite, pendant que je reste encore une enfant en dedans. Ce n'est pas juste. Je devrais être en train de me préparer pour quitter en août, mais au lieu de ça, je dors.

Mes amis me regardent "comme si j'avais un bouton sur le nez". C'est parce qu'ils pensaient que ce serait moi la première à quitter. Mon rêve était d'aller à Moncton et de compléter l'université. Ça, c'était avant; ceci est maintenant. «Les choses changent, » je leur dis.

Ils répondent en disant que si tu veux avoir une chance d'avoir un bon emploi, tu as besoin de l'université. C'est comme une grosse voix lointaine qui le dit, et que c'est quelque chose de merveilleux et d'épouvantable. Peut-être que ce l'est. Je ne sais pas...

Page d'accueil Opinions