Le français ouvre des portes

École Saint-Patrick
Saint-Jean (Terre-Neuve)

Simone G. (6ème année)


Ma famille est moitié française et moitié anglaise. Ma mère vient de Terre-Neuve et ses ancêtres sont venus d'Irlande. Mon père vient du Manitoba et ses ancêtres sont venus de France. Le nom "Guigné" est un très vieux nom français. Quand mes arrières-grands -parents sont nés, ils vivaient en France.

Être francophone, c'est très important pour ma famille, parce que nous sommes bilingues et toute la parenté sur le côté de mon père est francophone et ils parlent tout le temps en français.

C'est important pour nous de garder nos traditions et origines. Le français est la première langue de mon père et de ses parents et ma mère voulait apprendre le français dès l'âge de 13 ans.

Mes parents ont décidé que ma soeur et moi aurions des noms français et qu'on parlerait bien les deux langues. Grâce à cette décision, je peux comprendre les deux langues et j'ai plusieurs choix pour l'université et en plus, le français est une des deux langues officielles au Canada, et je pense qu'il est nécessaire de l'apprendre. Puisque je connais les deux langues, ce sera plus facile pour moi dans le futur de chercher un métier.

En général, le français ouvre beaucoup de portes. Il y a une minorité de francophones à Terre-Neuve, alors c'est difficile des fois de parler en français avec certaines personnes. Mais je suis très fière de faire partie des franco-terreneuviens et d'être capable de communiquer dans deux langues!

Page d'accueil Opinions