Le 2 juin 1997: même le jeune électeur s' y intéresse

École Saint-Patrick
Saint-Jean (Terre-Neuve)

Paul D. (8ème année)


Moi, en tant que futur électeur, pense qu'il y a vraiment un grand problème avec la campagne électorale. Les partis passent beaucoup trop de temps à dénigrer les autres candidats. Ça suffit!

Le pire vient de M. Charest, qui ne peut pas ouvrir sa bouche sans dire que "M. Crétin" (oups- je veux dire M. Chrétien!) a promis ceci" ou "Preston Manning a dit cela". On voit Jean Charest à la télévision plus souvent que Candice Burgen, mais il est toujours en train de parler des autres, plutôt que de parler de son agenda... Alors on se demande: en a-t-il un?

La campagne électorale est pleine de contradictions. M. "Il faut abolir les lois sur les armes à feu" qui promet la "sécurité" pour les Canadiens. Et le Bloc Québécois, qui dit ne pas reconnaitre la constitution canadienne, mais qui, quelques jours plus tard, annonce que peut-être il reconnaîtrait certaines parties. Ou bien, Mme (oups- je veux dire M.)"égalité pour les Canadiens" qui veut enlever le support financier pour les fédérations francophones de cette province!

Avec M. Charest, c'est la même histoire. On peut le lire très clairement dans le Gaboteur, le journal francophone de Terre-Neuve et du Labrador, paru la semaine dernière "Ministre du patrimoine: -coupures d'un ½ milliard de dollars". Avec la partie de droite, -we're toast-.

Mais j'ai vraiment aimé entendre notre amie (oups encore!) je veux dire ami Charest dire: "Les Libéraux ont GARANTI les programmes de santé mais ils l'ont coupé de 40 millions de dollars! Et cela va leur coûter des votes. Nous, ce qu'on offre, est une G-A-R-A-N-T-I-E sur les soins médicaux".

Après tout cela, il y a toujours un parti qui semble plus réaliste, qui parle à propos d'affaires importantes, qui ne veut pas marcher sur nos têtes et qui a les bonnes idées dans leur plate-forme: Les néo-démocrates. Bravo Alexa!

Page d'accueil Opinions