Les avantages d'être francophone constatés lors d'une rencontre culturelle

École Saint-Patrick
Saint-Jean (Terre-Neuve)

Françoise G. (8ème année)


Du 10 au 18 mai derniers, j'ai participé à une expo-sciences pan-canadienne à Régina, Saskatchewan. Cette expérience va me rester jusqu'à la fin de ma vie! Je n'ai jamais rencontré autant de personnes de tout le Canada. En une semaine, je me suis aussi fait beaucoup d'amies.

Parce que je suis franco-terreneuvienne, je pouvais discuter en français avec les francophones et en anglais avec tous les autres. C`est un avantage extraordinaire que de pouvoir s'ouvrir aux autres dans leur langue maternelle, quelle qu'elle soit.

L'un des participants s'est particulièrement intéressé à mon projet parce qu'il était présenté en français et en anglais. Peu de participants avaient fait une présentation bilingue. Curieux, il m'a demandé d'où je venais. Il a été surpris d'apprendre qu'il y a des francophones à Terre-Neuve. Certains des juges aussi ont été impressionnés par le fait que, venant de Terre-Neuve, je puisse faire une présentation bilingue.

Ce voyage m'a permis de rencontrer une jeune fille en 6ème année qui vit la même situation que moi. Son école est petite , les classes sont jumelées et petites, et tout le monde se connaît. Nous étions, toutes les deux, très agréablement surprises de nos ressemblances, aussi bien à l'école que dans nos familles.

Alors si vous avez la chance de participer à une rencontre culturelle , être francophone a ses avantages.

Suite à cette expérience, je réalise que je suis dans une situation privilégée et cele me motive beaucoup à continuer mes études en français.

Page d'accueil Opinions