La « vie étudiante » à lécole
secondaire Le Sommet, qu'est-ce au juste ? Seriez-vous en mesure
de vous en faire une idée exacte? Hé bien moi,
j'étais comme vous avant d'écrire cet article.
Même quand on pense être au courant de tout ce qui
se passe dans une école, on découvre souvent que
bien des choses nous échappent, malgré notre bonne
volonté. C'est donc dans cet esprit que je suis allé
me renseigner. Je voulais d'abord connaître les responsables
de cette activité scolaire, surtout ceux qui nous représentaient
dans cette organisation, et quels bénéfices tout
le monde de l'école pouvait retirer de la « vie
étudiante ». À ma grande surprise, j'ai découvert
que « la vie étudiante », c'était quelque
chose de vivant qui nous profitait à tous, dans la vie
de tous les jours, tout au long de l'année scolaire et
que nous avions tout intérêt à nous y intéresser
de plus près.
Chapître
1 - La participation du personnel enseignant
Il faut mentionner, en premier lieu, que la « vie étudiante
», cest une responsabilité partagée
: on y retrouve trois enseignants qui se partagent la tâche
de faire fonctionner différents comités dont l'objectif
central est d'organiser les nombreuses activités qui animent
l'école Le Sommet tout au long de l'année scolaire.
Ils ne le font pas seuls puisqu'il existe à l'intérieur
de la "vie étudiante" un gouvernement étudiant
qui vient les aider, appuyé en cela par un grand nombre
de bénévoles. Ensemble, ils définissent
des projets qui vont impliquer ou intéresser finalement
tout le monde de l'école. Ce qu'il faut comprendre avant
tout, c'est que les personnes impliquées dans la «
vie étudiante » sont au cur de toutes les
activités parascolaires de l'école; cela touche
aux sports, à la culture, aux communications, à
l'organisation des fêtes,
Enfin, tout ce qui bouge
et crée de l'animation à lécole passe
littéralement par leurs mains.
Qui sont les personnes impliquées dans la
« vie étudiante »? D'abord, trois personnes
du corps enseignant qui n'ont pas peur de mettre la main à
la pâte : Madame Lucie Marcoux, enseignante spécialisée
en éducation physique, qui s'occupe des activités
sportives, Madame Suzanne Bergeron, professeure de français,
qui a pris en main la responsabilité des activités
culturelles et des communications et Monsieur Denis St-Hilaire,
professeur de morale, qui agit à titre de coordonnateur
pour l'ensemble de la « vie étudiante ». |
On aperçoit ici Monsieur Denis St-Hilaire,
entouré de Madame Lucie Marcoux et de Madame Suzanne Bergeron. |
Chapître
2 - Le gouvernement étudiant
Mais, c'est véritablement le gouvernement étudiant
qui est le principal rouage au niveau du fonctionnement et de
la bonne marche de la « vie étudiante ». Ce
sont vraiment ses membres qui, en s'appuyant sur toutes les ressources
disponibles, font en sorte que l'école Le Sommet est vivante
et une institution agréable à fréquenter.
Ce gouvernement étudiant est choisi par les étudiants
eux-mêmes lors dun vote au suffrage universel qui
a lieu à chaque année au cours du mois de mai;
il est constitué d'un représentant pour chaque
niveau denseignement (Secondaire I à Secondaire
V), d'un représentant pour les classes d'élèves
poursuivant un cheminement particulier de formation et de cinq
ministres senior.
On ne peut comprendre les succès remportés par
la « vie étudiante », sans s'attarder au processus
démocratique qui amène les élèves
de l'école Le Sommet à se doter d'un gouvernement
étudiant de qualité? C'est plus sérieux
et exigeant que l'on ne le croit généralement.
En effet, pour avoir la chance de faire partie du gouvernement
étudiant, il faut vouloir relever des défis et
surtout, donner de son temps et une bonne partie de ses énergies
à la cause étudiante.
On assiste alors à une véritable campagne électorale
lorsqu'il est temps d'élire les candidats qui deviendront
finalement les dignes représentants des élèves
en formant le prochain gouvernement. Les procédures à
suivre lors de l'élection sont bien établies :
les candidats doivent déposer leur bulletin de mise en
candidature au local de la « vie étudiante »
pour être officiellement reconnus candidats dans les délais
requis. C'est la première étape. À partir
de là, ils doivent obtenir la caution de six de leurs
professeurs. Le but de l'exercice est de faire valoir leurs capacités
à assumer des responsabilités, leur degré
élevé de participation aux activités de
lécole et enfin, leurs aptitudes à représenter
les autres étudiants de l'école. La période
de la campagne électorale proprement dite permet aux aspirants
représentants de se faire connaître de tous les
élèves de l'école et de faire valoir leurs
idées. Ils affichent alors des pancartes un peu partout
dans les corridors et passent dans toutes les classes pour expliquer
aux autres étudiants pourquoi ils devraient voter pour
eux. Après, c'est le vote des élèves qui
détermine qui sera choisi pour les représenter
et agir en leurs noms. Par conséquent, on peut dire sans
se tromper que c'est la démocratie qui est garante de
la qualité des activités de la « vie
étudiante ». Ainsi, en élisant leur propre
gouvernement étudiant, les élèves de l'école
Le Sommet se donnent à la fois des représentants
en cas de conflits ou de différents avec les autorités
et une équipe de gens responsables qui voit à assurer
une meilleure qualité de vie au niveau de l'ensemble de
l'école, dans le cadre de la « vie étudiante
».
L'existence d'un gouvernement étudiant n'est pas une
nouveauté à l'école Le Sommet. En fait,
il existe pratiquement depuis son ouverture, il y a de cela quelque
vingt-cinq ans. La dernière innovation, qui remonte à
environ cinq ans, a été de mettre en place des
représentants pour chaque niveau d'enseignement et davoir
des ministres pour chaque catégorie d'activités
étudiantes.
Le gouvernement étudiant est formé d'abord d'un
premier ministre ou dune première-ministre et d'un
vice-premier ministre ou vice-première ministre. Ce sont
eux les premiers grands décideurs. Viennent ensuite les
ministres responsables des différentes activités
étudiantes ou responsables de chaque niveau denseignement.
En somme, avec l'appui et le soutien des trois responsables enseignants
mentionnés précédemment, ces personnes voient
à la bonne marche des comités qui sont, en quelque
sorte, les bases de fonctionnement de la « vie étudiante
». Permettez-moi maintenant de vous présenter le
gouvernement étudiant de l'école Le Sommet pour
l'année scolaire 1998-99 :
- Premier ministre
Louis-Robert Roberge-Plante
- Vice-premier ministre
Christian St-Pierre
- Ministre des droits et des
responsabilités
Éva-Rose Mercier
- Ministre à la culture et
aux communications
Catherine Blouin
- Ministre aux sports
Catherine Fugulin
- Ministre des cheminements
particuliers de formation
Nathalie Jacques
- Ministre de 1ère secondaire
Luc Laroche
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- Ministre de 2è secondaire
Francis Côté
- Ministre de 3è secondaire
Martin Perkins
- Ministre de 4è secondaire
Josée Auclair
- Ministre de 5è secondaire
Catherine Bélanger-Landry
Monsieur Denis St-Hilaire et les membres faisant partie du
gouvernement étudiant pour l'année scolaire 1998-99.
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Chapître
3 - La programmation
Comme on vient de le voir, la « vie étudiante
» occupe une place très importante à l'école
Le Sommet. Le local assigné à cette activité
est devenu avec le temps une porte largement ouverte à
tous les étudiants et étudiantes de l'école
qui veulent s'impliquer ou simplement se renseigner. C'est le
quartier général de la « vie étudiante
»; on y fait la programmation et la promotion des activités,
on y prépare des pancartes pour afficher dans les corridors,
on discute des projets, etc.,
C'est là que s'activent
les différents comités qui voient à tout
mettre en branle.
Vous voulez faire un tour d'horizon des activités menées
dans le cadre de la « vie étudiante ». Prenons
comme exemple le comité « vie à lécole
» : celui-ci a pour mission d'organiser des festivités
tout au long de l'année scolaire, lors des fêtes
comme lHalloween, Noël, la Saint-Valentin et Pâques.
L'organisation du bal de fin dannée pour les finissants
de niveau secondaire est une autre des responsabilités
attribuée à la « vie étudiante ».
Durant lannée scolaire, trois journées
de détente sont inscrites au calendrier. Grâce au
travail de la
« vie étudiante », les élèves
peuvent participer à plusieurs activités intéressantes.
Il y en a pour tous les goûts et le prix de chacune d'entre
elles reste à la portée de tous. Présentement,
le ski alpin et la planche à neige sont de loin les deux
activités les plus recherchées. Une journée
détente, ça demande beaucoup dorganisation
: ce qui veut dire beaucoup de travail pour les responsables
de la « vie étudiante ». Ils doivent en faire
la promotion au sein des 47 groupes que comporte lécole.
Une fois que les étudiants ont fait leur choix, ils doivent
aussi s'occuper de la collecte des argents provenant des inscriptions.
Enfin, ils doivent sassurer quil y aura assez de
professeurs participants pour encadrer les élèves
durant ces activités-détentes.
Le volet « organisation de spectacles » occupe
une place tout aussi importante dans les activités de
l'école Le Sommet. L'auditorium de l'école possède
tout l'équipement nécessaire pour les réaliser.
Comme d'habitude, la « vie étudiante » se
charge de tout organiser. Beaucoup de personnes sont alors mises
à contribution. Lors du montage et de la réalisation
de ces spectacles, les responsables de la « vie étudiante
» font appel à des techniciens du son et de l'éclairage,
aux talents d'élèves doués pour la comédie
sur scène ou pour la présentation du spectacle
lui-même. D'autres élèves, à tour
de rôle, sont appelés à accueillir les invités,
placer les gens, ouvrir les rideaux sur la scène,
N'est-ce pas une bonne occasion de découvrir et de mettre
en valeur de futurs talents et de
« socialiser » les élèves de l'école!
Quels genres de spectacles sont produits en cours d'année
scolaire? Mentionnons les concerts donnés par les «
grandes » harmonies de l'école (i.e. les orchestres
junior et intermédiaire formées d'instruments à
vent et à percussions), des spectacles rocks, deux galas
Méritas pour les étudiants ayant accumulé
le plus de mentions durant lannée, un gala sportif,
des spectacles danciens élèves de lécole
et pleins dautres événements du même
genre. Comme quoi les gens qui oeuvrent au sein de la «
vie étudiante » n'ont pas le temps de chômer!
Chapître
4 - La Charte de l'École Le Sommet
Une des grandes réalisations de la « vie étudiante
», au cours des dernières années, a été
l'élaboration d'une charte des droits et responsabilités.
Pendant un an et demi, les responsables de la « vie étudiante
» et les ministres du gouvernement étudiant ont
planché sur cette charte, en s'inspirant, en particulier,
de la Charte québécoise des droits de la personne,
de la Charte canadienne des droits et libertés et également,
d'une charte réalisée par une autre école.
Dans sa forme finale, la Charte de l'école Le Sommet a
été bâtie en répartissant son contenu
sur deux colonnes, l'une indiquant, d'un côté, les
droits des élèves et de l'autre, leurs responsabilités.
Une fois terminée, la charte de l'école a été
présentée au personnel enseignant qui a demandé
d'y inclure un certain nombre de modifications. Elle a été
ensuite acceptée par le gouvernement étudiant.
Par la suite, pour la faire connaître, on en a fait la
promotion auprès des élèves en se servant
des cours de morale et de religion. Enfin, le 18 mars 1997, les
élèves ont voté en faveur de son acceptation
(à plus de 76 %). Depuis son acceptation, chaque élève
reçoit en début d'année une copie de la
Charte et doit en prendre connaissance. Grâce à
cette charte, les élèves savent maintenant, noir
sur blanc, que s'ils ont des droits, ils ont tout autant des
responsabilités.
Pour terminer, il faut relever le fait que la « vie
étudiante » et les personnes qui y en font partie,
travaillent fort pour faire en sorte que lécole
Le Sommet soit un endroit intéressant et dynamique pour
poursuivre des études secondaires. Sans le dévouement
et le bénévolat de ces personnes, beaucoup de la
vie « tout court » que l'on retrouve à l'école
n'existerait pas. À chaque année, la
« vie étudiante » met de l'avant de nouveaux
projets qui viennent enrichir ceux qui existent déjà.
Cest « un peu beaucoup » grâce à
eux qu'une atmosphère de renouveau émerge à
chaque rentrée scolaire à l'école Le Sommet
et qu'elle se maintient tout au long de l'année. Bravo
à tous ceux et celles qui participent activement à
la « vie étudiante », de près ou de
loin! |