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La « vie étudiante » à l’école Le Sommet

Jean-Jérôme Doucet, secondaire III
École Le Sommet
Charlesbourg, Québec


La « vie étudiante » à l’école secondaire Le Sommet, qu'est-ce au juste ? Seriez-vous en mesure de vous en faire une idée exacte? Hé bien moi, j'étais comme vous avant d'écrire cet article. Même quand on pense être au courant de tout ce qui se passe dans une école, on découvre souvent que bien des choses nous échappent, malgré notre bonne volonté. C'est donc dans cet esprit que je suis allé me renseigner. Je voulais d'abord connaître les responsables de cette activité scolaire, surtout ceux qui nous représentaient dans cette organisation, et quels bénéfices tout le monde de l'école pouvait retirer de la « vie étudiante ». À ma grande surprise, j'ai découvert que « la vie étudiante », c'était quelque chose de vivant qui nous profitait à tous, dans la vie de tous les jours, tout au long de l'année scolaire et que nous avions tout intérêt à nous y intéresser de plus près.

Chapître 1 -
Le personnel enseignant

Chapître 2-
Le gouvernement étudiant

Chapître 3 -
La programmation

Chapître 4 -
La Charte de l'École Le Sommet

Chapître 1 - La participation du personnel enseignant

Il faut mentionner, en premier lieu, que la « vie étudiante », c’est une responsabilité partagée : on y retrouve trois enseignants qui se partagent la tâche de faire fonctionner différents comités dont l'objectif central est d'organiser les nombreuses activités qui animent l'école Le Sommet tout au long de l'année scolaire. Ils ne le font pas seuls puisqu'il existe à l'intérieur de la "vie étudiante" un gouvernement étudiant qui vient les aider, appuyé en cela par un grand nombre de bénévoles. Ensemble, ils définissent des projets qui vont impliquer ou intéresser finalement tout le monde de l'école. Ce qu'il faut comprendre avant tout, c'est que les personnes impliquées dans la « vie étudiante » sont au cœur de toutes les activités parascolaires de l'école; cela touche aux sports, à la culture, aux communications, à l'organisation des fêtes,… Enfin, tout ce qui bouge et crée de l'animation à l’école passe littéralement par leurs mains.

 

Qui sont les personnes impliquées dans la
« vie étudiante »? D'abord, trois personnes du corps enseignant qui n'ont pas peur de mettre la main à la pâte : Madame Lucie Marcoux, enseignante spécialisée en éducation physique, qui s'occupe des activités sportives, Madame Suzanne Bergeron, professeure de français, qui a pris en main la responsabilité des activités culturelles et des communications et Monsieur Denis St-Hilaire, professeur de morale, qui agit à titre de coordonnateur pour l'ensemble de la « vie étudiante ».

 

 

 

 

 

 

 

On aperçoit ici Monsieur Denis St-Hilaire, entouré de Madame Lucie Marcoux et de Madame Suzanne Bergeron.
Chapître 2 - Le gouvernement étudiant

Mais, c'est véritablement le gouvernement étudiant qui est le principal rouage au niveau du fonctionnement et de la bonne marche de la « vie étudiante ». Ce sont vraiment ses membres qui, en s'appuyant sur toutes les ressources disponibles, font en sorte que l'école Le Sommet est vivante et une institution agréable à fréquenter. Ce gouvernement étudiant est choisi par les étudiants eux-mêmes lors d’un vote au suffrage universel qui a lieu à chaque année au cours du mois de mai; il est constitué d'un représentant pour chaque niveau d’enseignement (Secondaire I à Secondaire V), d'un représentant pour les classes d'élèves poursuivant un cheminement particulier de formation et de cinq ministres senior.

On ne peut comprendre les succès remportés par la « vie étudiante », sans s'attarder au processus démocratique qui amène les élèves de l'école Le Sommet à se doter d'un gouvernement étudiant de qualité? C'est plus sérieux et exigeant que l'on ne le croit généralement. En effet, pour avoir la chance de faire partie du gouvernement étudiant, il faut vouloir relever des défis et surtout, donner de son temps et une bonne partie de ses énergies à la cause étudiante.

On assiste alors à une véritable campagne électorale lorsqu'il est temps d'élire les candidats qui deviendront finalement les dignes représentants des élèves en formant le prochain gouvernement. Les procédures à suivre lors de l'élection sont bien établies : les candidats doivent déposer leur bulletin de mise en candidature au local de la « vie étudiante » pour être officiellement reconnus candidats dans les délais requis. C'est la première étape. À partir de là, ils doivent obtenir la caution de six de leurs professeurs. Le but de l'exercice est de faire valoir leurs capacités à assumer des responsabilités, leur degré élevé de participation aux activités de l’école et enfin, leurs aptitudes à représenter les autres étudiants de l'école. La période de la campagne électorale proprement dite permet aux aspirants représentants de se faire connaître de tous les élèves de l'école et de faire valoir leurs idées. Ils affichent alors des pancartes un peu partout dans les corridors et passent dans toutes les classes pour expliquer aux autres étudiants pourquoi ils devraient voter pour eux. Après, c'est le vote des élèves qui détermine qui sera choisi pour les représenter et agir en leurs noms. Par conséquent, on peut dire sans se tromper que c'est la démocratie qui est garante de la qualité des activités de la « vie
étudiante ». Ainsi, en élisant leur propre gouvernement étudiant, les élèves de l'école Le Sommet se donnent à la fois des représentants en cas de conflits ou de différents avec les autorités et une équipe de gens responsables qui voit à assurer une meilleure qualité de vie au niveau de l'ensemble de l'école, dans le cadre de la « vie étudiante ».

L'existence d'un gouvernement étudiant n'est pas une nouveauté à l'école Le Sommet. En fait, il existe pratiquement depuis son ouverture, il y a de cela quelque vingt-cinq ans. La dernière innovation, qui remonte à environ cinq ans, a été de mettre en place des représentants pour chaque niveau d'enseignement et d’avoir des ministres pour chaque catégorie d'activités étudiantes.

Le gouvernement étudiant est formé d'abord d'un premier ministre ou d’une première-ministre et d'un vice-premier ministre ou vice-première ministre. Ce sont eux les premiers grands décideurs. Viennent ensuite les ministres responsables des différentes activités étudiantes ou responsables de chaque niveau d’enseignement. En somme, avec l'appui et le soutien des trois responsables enseignants mentionnés précédemment, ces personnes voient à la bonne marche des comités qui sont, en quelque sorte, les bases de fonctionnement de la « vie étudiante ». Permettez-moi maintenant de vous présenter le gouvernement étudiant de l'école Le Sommet pour l'année scolaire 1998-99 :

  • Premier ministre
    Louis-Robert Roberge-Plante

  • Vice-premier ministre
    Christian St-Pierre

  • Ministre des droits et des
    responsabilités
    Éva-Rose Mercier

  • Ministre à la culture et
    aux communications
    Catherine Blouin

  • Ministre aux sports
    Catherine Fugulin

  • Ministre des cheminements
    particuliers de formation
    Nathalie Jacques

  • Ministre de 1ère secondaire
    Luc Laroche
  • Ministre de 2è secondaire
    Francis Côté

  • Ministre de 3è secondaire
    Martin Perkins

  • Ministre de 4è secondaire
    Josée Auclair

  • Ministre de 5è secondaire
    Catherine Bélanger-Landry




Monsieur Denis St-Hilaire et les membres faisant partie du gouvernement étudiant pour l'année scolaire 1998-99.

Chapître 3 - La programmation

Comme on vient de le voir, la « vie étudiante » occupe une place très importante à l'école Le Sommet. Le local assigné à cette activité est devenu avec le temps une porte largement ouverte à tous les étudiants et étudiantes de l'école qui veulent s'impliquer ou simplement se renseigner. C'est le quartier général de la « vie étudiante »; on y fait la programmation et la promotion des activités, on y prépare des pancartes pour afficher dans les corridors, on discute des projets, etc.,…C'est là que s'activent les différents comités qui voient à tout mettre en branle.

Vous voulez faire un tour d'horizon des activités menées dans le cadre de la « vie étudiante ». Prenons comme exemple le comité « vie à l’école » : celui-ci a pour mission d'organiser des festivités tout au long de l'année scolaire, lors des fêtes comme l’Halloween, Noël, la Saint-Valentin et Pâques. L'organisation du bal de fin d’année pour les finissants de niveau secondaire est une autre des responsabilités attribuée à la « vie étudiante ».

Durant l’année scolaire, trois journées de détente sont inscrites au calendrier. Grâce au travail de la
« vie étudiante », les élèves peuvent participer à plusieurs activités intéressantes. Il y en a pour tous les goûts et le prix de chacune d'entre elles reste à la portée de tous. Présentement, le ski alpin et la planche à neige sont de loin les deux activités les plus recherchées. Une journée détente, ça demande beaucoup d’organisation : ce qui veut dire beaucoup de travail pour les responsables de la « vie étudiante ». Ils doivent en faire la promotion au sein des 47 groupes que comporte l’école. Une fois que les étudiants ont fait leur choix, ils doivent aussi s'occuper de la collecte des argents provenant des inscriptions. Enfin, ils doivent s’assurer qu’il y aura assez de professeurs participants pour encadrer les élèves durant ces activités-détentes.

Le volet « organisation de spectacles » occupe une place tout aussi importante dans les activités de l'école Le Sommet. L'auditorium de l'école possède tout l'équipement nécessaire pour les réaliser. Comme d'habitude, la « vie étudiante » se charge de tout organiser. Beaucoup de personnes sont alors mises à contribution. Lors du montage et de la réalisation de ces spectacles, les responsables de la « vie étudiante » font appel à des techniciens du son et de l'éclairage, aux talents d'élèves doués pour la comédie sur scène ou pour la présentation du spectacle lui-même. D'autres élèves, à tour de rôle, sont appelés à accueillir les invités, placer les gens, ouvrir les rideaux sur la scène,… N'est-ce pas une bonne occasion de découvrir et de mettre en valeur de futurs talents et de
« socialiser » les élèves de l'école! Quels genres de spectacles sont produits en cours d'année scolaire? Mentionnons les concerts donnés par les « grandes » harmonies de l'école (i.e. les orchestres junior et intermédiaire formées d'instruments à vent et à percussions), des spectacles rocks, deux galas Méritas pour les étudiants ayant accumulé le plus de mentions durant l’année, un gala sportif, des spectacles d’anciens élèves de l’école et pleins d’autres événements du même genre. Comme quoi les gens qui oeuvrent au sein de la « vie étudiante » n'ont pas le temps de chômer!

Chapître 4 - La Charte de l'École Le Sommet

Une des grandes réalisations de la « vie étudiante », au cours des dernières années, a été l'élaboration d'une charte des droits et responsabilités. Pendant un an et demi, les responsables de la « vie étudiante » et les ministres du gouvernement étudiant ont planché sur cette charte, en s'inspirant, en particulier, de la Charte québécoise des droits de la personne, de la Charte canadienne des droits et libertés et également, d'une charte réalisée par une autre école. Dans sa forme finale, la Charte de l'école Le Sommet a été bâtie en répartissant son contenu sur deux colonnes, l'une indiquant, d'un côté, les droits des élèves et de l'autre, leurs responsabilités. Une fois terminée, la charte de l'école a été présentée au personnel enseignant qui a demandé d'y inclure un certain nombre de modifications. Elle a été ensuite acceptée par le gouvernement étudiant. Par la suite, pour la faire connaître, on en a fait la promotion auprès des élèves en se servant des cours de morale et de religion. Enfin, le 18 mars 1997, les élèves ont voté en faveur de son acceptation (à plus de 76 %). Depuis son acceptation, chaque élève reçoit en début d'année une copie de la Charte et doit en prendre connaissance. Grâce à cette charte, les élèves savent maintenant, noir sur blanc, que s'ils ont des droits, ils ont tout autant des responsabilités.

Pour terminer, il faut relever le fait que la « vie étudiante » et les personnes qui y en font partie, travaillent fort pour faire en sorte que l’école Le Sommet soit un endroit intéressant et dynamique pour poursuivre des études secondaires. Sans le dévouement et le bénévolat de ces personnes, beaucoup de la vie « tout court » que l'on retrouve à l'école n'existerait pas. À chaque année, la
« vie étudiante » met de l'avant de nouveaux projets qui viennent enrichir ceux qui existent déjà. C’est « un peu beaucoup » grâce à eux qu'une atmosphère de renouveau émerge à chaque rentrée scolaire à l'école Le Sommet et qu'elle se maintient tout au long de l'année. Bravo à tous ceux et celles qui participent activement à la « vie étudiante », de près ou de loin! 



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