Nouvelles
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


L'euro, symbole de l'union européene et du libre-échange

Sébastien Leroy
Collège Saint-Barthélémy
Liège, Belgique


Dès le premier juillet 2002, il n’y aura plus de monnaies nationales en Europe, mais uniquement des pièces et des billets en euros. Mais avant d’arriver à ce résultat, il a fallu et il faudra encore du temps. On peut ainsi considérer plusieurs époques :

  • Début mai 1998 : désignation officielle des différents pays qui vont participer au projet de la monnaie unique. Ces pays sont au nombre de 11 : la Finlande, l’Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, la France, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, l’Autriche, le Luxembourg et l’Italie.

  • Le premier juillet 1998 : la Banque Centrale Européenne est créée.

  • Le premier janvier 1999 : l’euro devient un moyen de paiement légal dans tous les pays membres. Le taux de conversion entre l’Euro et les devises nationales est fixé. A partir de ce moment-là, la valeur du franc belge vis-à-vis de l’euro ne changera plus.

  • Du premier janvier 1999 au 31 décembre 1999 : vous pourrez payer en francs belges ou - mais uniquement si vous payez par l’intermédiaire d’un compte - en euros. Donc vous ne pourrez pas payer en liquide à l’aide d’euros.

  • Le premier janvier 2002 : les billets et les pièces de monnaie en euro sont mis en circulation.

  • Dès le premier juillet 2002 : le franc belge aura disparu pour être remplacé par l’euro.

La monnaie unique sera composée de sept billets et de huit pièces. Si nous prenons la valeur actuelle d’un euro vis-à-vis d’un franc belge (1 euro = ( 40BEF), nous pouvons calculer aisément la valeur en francs belges des futures pièces et billets. Il y aura donc sept pièces dont les valeurs seront respectivement de :

1 eurocent = 50 Centimes
2 eurocents = 1 BEF
5 eurocents = 2.5 BEF
10 eurocents = 5 BEF
20 eurocents = 10 BEF
50 eurocents = 25 BEF

Chaque pièce aura une face commune pour tous les pays membres et une face nationale, avec le profil du roi Albert II dans le cas de la Belgique.

En outre huit billets dont les valeurs respectives sont :

5 euros = 200 BEF
10 euros = 400 BEF
20 euros = 800 BEF
50 euros = 2000 BEF
100 euros = 4000 BEF
200 euros = 8000 BEF
500 euros = 20000 BEF

Chaque billet sera commun à tous les pays membres.

Pourquoi la Belgique participe-t-elle?
Tout d’abord parce que la Belgique a toujours participé aux projets de l’Europe. De plus, cela pourrait donner aux entreprises une économie plus stable. La Belgique est par ailleurs opposée aux marchés fermés. En outre, comme la Belgique est un pays exportateur, principalement vers les pays de l’Union Européenne (environ trois quarts de nos exportations), lorsque nous exporterons vers l’étranger, nous ne devrons plus payer de frais de change : grâce à l’introduction de l’euro, les frais de change disparaîtront pour tous les échanges à l’intérieur de l’Union Européenne.

Qu'est-ce que l'euro va apporter du point de vue économique?
Pour les consommateurs : avec la suppression de frais de change, certains produits importés seront moins chers. De plus, certains secteurs seront davantage confrontés à la concurrence. Ce sera notamment le cas pour les entreprises de services comme les banques ou les assurances. Si vous voyagez, l'euro vous permettra de faire des économies sur les frais de change. L'euro maintiendra des prix stables : La Banque Centrale Européenne veillera à la stabilité des prix. L'introduction de l'euro ne changera en rien le pouvoir d'achat de votre revenu mensuel ou de votre épargne.

Pourtant l'introduction de l'euro ne fait pas que des heureux. Et cela surtout chez les personnes âgées: elles pensent que c'est une deuxième opération « Gutt », c'est-à-dire un procédé pour que les vieilles personnes dévoilent leurs économies. Un peu avant la fin de la seconde guerre mondiale (1944), on retira tous les billets dont la valeur était égale ou supérieure à 100 francs. Et on rendit la même somme d'argent (environ 2000 francs) à tout le monde. Ce qui veut dire que ceux qui ont fait fortune durant la guerre on été « arnaqué ».



Retour

 Retour à ce numéro