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BEETIC, un groupe d'étudiants bien spécial

Jean-Jérôme Doucet
École secondaire Le Sommet
Charlesbourg, Qu
ébec


À l'école secondaire Le Sommet, on retrouve un groupe d'élèves qui porte un intérêt tout particulier au domaine de 'informatique. Ce groupe s'appelle BEETIC. Le but de cet article est de vous faire connaître les activités du groupe BEETIC et de tous ceux qui y sont associés, de près ou de loin.

Le terme BEETIC signifie simplement « Brigade d'élèves experts en technologie de l'information et des communications ». C'est un projet à caractère pédagogique qui a pris son envol à l'école Le Sommet, il y a quelques années déjà. En effet, le groupe a été créé en 1995, suite à un projet élaboré conjointement avec l'université Laval. La conception même du projet s'inspirait d'une expérience similaire qui était en cours d'implantation à Vancouver. Dans les faits, le projet trouvait en grande partie sa raison d'aide dans la grande pénurie de ressources et d'expertises à laquelle devaient faire face les milieux d'enseignement au Québec. Les enseignants avaient besoin de supports techniques en informatique et la formule « BEETIC » semblait devoir répondre à ces attentes.


Les membres de BEETIC ont entre 14 et 17 ans.
Dans ses grandes lignes, le projet BEETIC se définit comme suit : il s'agit de développer et de s'appuyer sur un petit groupe d'élèves qui agissent principalement comme soutiens techniques auprès des professeurs qui doivent faire appel à l'informatique pour dispenser leur enseignement. Le groupe BEETIC est composé d'élèves de niveau Secondaire III et Secondaire IV. Il forme un groupe compact : on compte, en tout, seulement 14 garçons et 2 filles qui en sont membres, à part entière.

En pratique, comment fonctionne le groupe BEETIC? Tout d'abord, chaque élève BEETIC doit prévoir, à l'intérieur de son horaire scolaire régulier, certaines périodes de temps à consacrer à des activités liées à l'informatique. On exige de leur part un engagement qui doit normalement durer toute l'année scolaire. Comme on l'a dit précédemment, le gros de la tâche confiée aux élèves du groupe BEETIC est d'assumer un soutien technique aux enseignants et à leurs élèves. Par exemple, si un enseignant a des problèmes avec le fonctionnement de certains ordinateurs ou éprouve des problèmes de configuration avec certains logiciels lors d'un laboratoire, les élèves qui sont en
« période BEETIC » vont être mis à sa disposition pour lui venir en aide et lui assurer un support technique. Le soutien offert par le groupe BEETIC peut aussi bien s'appliquer dans le cadre d'un projet lié directement à l'enseignement des sciences de l'information ou à d'autres matières scolaires faisant appel à l'informatique. Les membres du groupe sont aussi sollicités pour effectuer des recherches sur Internet ou travailler à partir de CD-ROM, en vue de réaliser des travaux ayant trait à des présentations de cours.

Pour parfaire leurs connaissances de base, les élèves du groupe BEETIC suivent un apprentissage. En effet, ils se réunissent une fois par semaine pour apprendre des trucs et astuces qu'ils mettront en pratique dès que l'occasion va se présenter. Ils reçoivent une formation pointue au niveau du matériel et des logiciels. Ils suivent aussi des cours sur l'approche du client. En effet, on leur montre comment s'y prendre pour mieux dépanner et épauler plus efficacement les professeurs lorsqu'ils font face à des problèmes particuliers.

Dans le cadre de l'expérience BEETIC, on cherche à atteindre plusieurs objectifs pédagogiques à la fois. Au niveau des élèves participants, on vise surtout à les encourager à avoir de l'initiative, à se rendre utiles et responsables, à leur donner des méthodes de travail, de même qu'à développer chez eux des habitudes de collaboration et de respect des échéanciers et finalement, de les amener à s'auto-évaluer dans ce qu'ils font.

Qui peut faire partie du groupe BEETIC ? C'est au moment de faire leurs choix de cours pour l'année suivante que les étudiants de Secondaire II peuvent choisir l'option BEETIC. Attention ! N'entre pas qui veut ! L'option est contingentée : ce qui veut dire qu'il y a un nombre limité de places disponibles et qu'il y a des conditions à remplir pour en faire partie. Les critères de sélection sont très stricts. J'ai demandé à M. Roger Lemay, responsable du groupe BEETIC, quels étaient ces critères de sélection ? Voilà, pour l'essentiel, ce qu'il m'a répondu : « Les élèves doivent d'abord me remettre leur curriculum vitae scolaire, exécuté à partir d'un traitement de texte comme Microsoft Word. Ensuite, ils doivent se présenter à un examen écrit visant à déterminer leur niveau de connaissances générales en informatique. Après avoir réussi ces deux premières épreuves, un certain nombre d'entre eux seront retenus et répartis en plusieurs équipes, chaque équipe ayant une « épreuve de groupe » à réaliser. Cette épreuve sert à juger de l'aspect social et de l'autonomie de chaque étudiant. »

Enfin, d'autres activités toutes aussi intéressantes viennent se greffer aux tâches de l'élève faisant partie du groupe BEETIC. Durant l'année scolaire, chacun (ou chacune) d'entre eux doit réaliser un projet. Plusieurs de ces projets sont déjà en voie de se réaliser. À titre d'exemple, je citerai celui de l'expérimentation du système d'exploitation Linux confié à des élèves BEETIC de Secondaire IV, la création d'animations 3D, l'embellissement des locaux informatiques qui a pour but de décorer les locaux et de mieux faire connaître BEETIC et la création d'une page Web pour l'école. Cette page Web, dont l'importance n'est plus à démontrer, comprend deux autres projets qui sont la réalisation d'une rubrique concernant la section des sports et une visite virtuelle des locaux de l'école. En tant que membre actif de BEETIC, mon propre projet consiste à écrire des articles sur des sujets d'intérêt général comme journaliste attitré, en collaboration avec le réseau scolaire canadien RESCOL.

En conclusion, le groupe BEETIC n'a pas fini de faire parler de lui car les élèves qui en font partie aiment ce qu'ils font et trouvent chaque jour de nouvelles idées pour améliorer leur travail et le service qu'ils donnent. C'est ainsi que, grâce à leurs connaissances accumulées et à leurs expériences acquises au fil des problèmes résolus, ils deviennent de plus en plus de véritables ressources pour l'école, en mesure d'offrir un dépannage de premier niveau aux enseignants et aux autres élèves, et ce, au moment où le besoin se fait le plus sentir. Quoi de plus intéressant que d'œuvrer dans un domaine plein d'avenir !



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