Divertissements
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Aria

Annick Laera
Collège St-Barthélémy
Liège, Belgique


Né à Bruxelles en août 1947, Michel Weyland voulait dessiner. Un jour, poussé par cet irrésistible désir, il se lance corps et âme dans la bande dessinée en créant Aria, fin 1979. Quand sa fille eut l’âge de l’aider, elle mit ses œuvres en couleurs.

Aria, elle est libre, indépendante et un rien vulgaire par sa tendance à dévoiler partiellement son anatomie grâce à une tunique échancrée qui ne reste pudique que par les prouesses du dessinateur. Elle vit dans une époque indéterminée qui pourrait aussi bien être notre passé médiéval qu’une civilisation future d’après les essais nucléaires.

Elle a très, très, très mauvais caractère et s’affirme sans retenue face aux hommes qu’elle croise, rappelant aux machos et aux brutes que la libération de la femme est d’ores et déjà, grâce à elle, une réalité avec laquelle ils doivent compter.

Elle a déjà vécu beaucoup d’aventures à travers 20 albums dont les 15 premiers aux éditions Le Lombard et les cinq derniers aux éditions Dupuis. Elle a du affronter beaucoup d’ennemis mais surtout son amnésie, elle ne se souvient pas de son passé. Dans le 9ème album Le combat des dames, on apprend qu’elle est née à Tarvelborg, que ses parents ont été massacrés, et qu’à l’âge de huit ans, elle a failli être sacrifiée pour le dieu du village : Tatiamat. Dans le 18ème album, Vénus en colère, on peut lire qu’elle a été adoptée par un pêcheur qu’elle appelle « mon oncle ». Mais un jour qu’il était dans une taverne, il se fait droguer par un escroc qui veut kidnapper Aria. Elle est vendue à un couple sans aveu et contrainte au vol et à la prostitution. Maintenant, à l’endroit de sa vie où est arrivé l’auteur, elle possède une villa qu’elle prête à son oncle, elle est fiancée et enceinte … la suite viendra !

Le succès de cette série vient du fait que c’est une héroïne, et que les lectrices peuvent facilement s’identifier à elle.



Retour

 Retour