Les Terre-Neuviens, un peuple unique

O'Donel High
Mount Pearl (Terre-Neuve)

Mike D.


Quand je pense à ce que cela veut dire être Terre-Neuvien, je pense à toutes les difficultés et à tous les obstacles que notre peuple a surmontés. Je crois que les Terre-Neuviennes et Terre-Neuviens, en général, sont un des groupes de personnes les plus forts au monde. Je vais montrer pourquoi je pense que les Terre-Neuviennes et les Terre-Neuviens sont un peuple unique.

La première chose à souligner à propos de Terre-Neuve et de son peuple c'est le dialecte de ce dernier. Où qu'ils aillent, les Terre-Neuviennes et Terre-Neuviens gardent toujours un petit accent terre-neuvien. Certaines personnes pensent que l'accent n' est pas très raffiné et qu'il est difficile à comprendre; puis, on nous dit qu'on parle trop vite. Mais, chaque langue a ses dialectes.

Les Terre-Neuviennes et les Terre-Neuviens ont une culture unique et ils en sont fiers. Les traditions à Terre-Neuve, comme le Screech-In et le mummering pour ne nommer que quelques-unes, sont connues à travers le monde.

De plus, les Terre-Neuviennes et les Terre-Neuviens prennent leur religion très au sérieux (plus autrefois qu'aujourd'hui). La majorité des Terre-Neuviennes et des Terre-Neuviens sont protestants ou catholiques. Ils vont à l'église chaque semaine et par ticipent aux services religieux. Cependant, aujourd'hui le gouvernement essaie de changer notre système scolaire qui inclut l'enseignement de la religion en un système public où l'on ne l'enseignera que très peu. Beaucoup de gens ne sont pas d'accord avec cette nouvelle idée et ils disputent de cette question avec le gouvernement. Il me semble que le gouvernement va gagner.

Beaucoup de gens à Terre-Neuve ont travaillé à la mer toute leur vie et beaucoup de Terre-Neuviennes et de Terre-Neuviens ont perdu des membres de leur famille à la mer.

Par ailleurs, les Terre-Neuviennes et Terre-Neuviens ont plusieurs autres raisons d'être fiers. Ils ont célébré le 500è anniversaire de l'arrivée de Jean Cabot à Terre-Neuve. Ils ont célébré l'arrivée d'une réplique du Matthew à Bonavista, le Matthew étant le bateau que Jean Cabot navigait lorsqu'il a découvert Terre-Neuve. Il y avait beaucoup de concerts et d'événements spéciaux ainsi qu'une visite de la famille royale. La Reine et le Duc d'Édimbourg sont venus participer aux festivités. Beaucoup de Terre-Neuviennes et de Terre-Neuviens sont retournés chez eux pour participer à leurs propres festivités locales.

Enfin, c'est pour toutes ces raisons que je suis fier quand je m'identifie comme Terre-Neuvien. Je voudrais que tous les autres Terre-Neuviennes et Terre-Neuviens soient fiers de leurs origines et qu'ils ne les oublient jamais.

Page d'accueil Identite