La Pêcherie à Terre-Neuve

O'Donel High
Mount Pearl (Terre-Neuve)

Jennifer D.


Terre-Neuve a été découvert par Jean Cabot, un marin italien, en 1497. Il s'est rendu compte du grand nombre de poissons dans l'océan Atlantique. Par la suite, des pays d'à travers le monde ont envoyé des pêcheurs à Terre-Neuve. En particulier, les Grands Bancs (sous la mer) au large de Terre-Neuve étaient un bon endroit pour aller à la pêche. Un grand nombre de pêcheurs retournaient à leur pays d'origine pour vendre leur poisson.

Peu à peu, les pêcheurs ont commencé à s'installer à Terre-Neuve en famille. De plus en plus de petites communautés côtières ont commencé à s'y établir. La pêche est devenue un mode de vie pour la majorité des Terre-Neuviennes et Terre-Neuviens. De plus, la pêcherie a donné de la nourriture et de l'argent aux familles. Les pêcheurs ont séché leur poisson sur les graves ou directement sur la plage.

L'Angleterre et la France ont tous les deux voulu l'autorité de contrôler la pêcherie à Terre-Neuve. Elles se sont disputé pour les poissons. Mais l'Angleterre a gagné la lutte.

En 1949, Terre-Neuve est devenue une province du Canada. Alors, le Canada a eu l'autorité de la pêcherie. Tout ce temps là, on a pris beaucoup de poissons : il n'en restait pas beaucoup. En 1992 John Crosby a annoncé le commencement d'un moratoire. Cependant, le gouvernement fédéral a organisé un programme de compensation financière pour les pêcheurs désoeuvrés qui s'appelle la Stratégie de poissons de fonds de l'Atlantique. Cette stratégie durera jusqu'à la fin de 1998.

Enfin, aujourd'hui on peut attraper la morue seulement pour la nourriture. On peut le faire en été pour deux fins de semaine.

Page d'accueil Histoire