Les grands leaders de Terre-Neuve et du Labrador

O'Donel High
Mount Pearl (Terre-Neuve)

Randy R.


Terre-Neuve a une histoire qui est très vieille : elle remonte à plus de 500 ans. Mais l'histoire de Terre-Neuve comme province canadienne est très courte : elle ne remonte qu'à 1949. Nous avons eu seulement six premiers ministres. Chaque personne a représenté quelque chose de spécial.

Joey Smallwood a été premier ministre de Terre-Neuve. On l'a considéré le père de la confédération parce qu'il nous a associés au Canada en 1949. De plus, il a signé le contrat de Churchill Falls avec le Québec. C'était la plus grosse erreur dans notre histoire. Il a gagné six élections et son parti a pris 21 des 42 sièges dans le gouvernement lors des élections de 1971. Il a pris sa retraite en 1972.

Les 21 autres places du gouvernement furent gagnés par Frank Moores et le parti politique auquel il s'affiliait, les Conservateurs. Il est devenu le premier ministre quand Joey Smallwood a pris sa retraite. Ensuite, en 1972, il a gagné une autre élection et puis encore en 1975. Il a pris sa retraite en 1979.

En 1979, Brian Peckford a remplacé Frank Moores. Il a annoncé qu'il y avait de l'huile dans le gisement Hibernia. Il a gagné les élections en 1979, 1982 et en 1985. Il a pris sa retraite en 1989.

Le prochain premier ministre était Tom Rideout. Il était le premier ministre pour seulement 44 jours. Il a perdu une élection à Clyde Wells.

Clyde Wells est célèbre pour avoir refusé de signer l'Accord du lac Meech. Au cours de ses années au pouvoir, le moratoire de la pêche a été décrété. Il a gagné une autre élection en 1993. Puis, il a pris sa retraite en 1996.

C'est à ce moment que Brian Tobin est devenu le premier ministre. Il a gagné une élection en 1996 et il a replacé Clyde Wells. Il est célèbre pour la réforme scolaire et pour l'huile d'Hibernia.

Une personne qui n'a jamais été le premier ministre de Terre- Neuve mais qui aurait pu le devenir est John Crosbie. Il a joué un rôle très important dans notre histoire. S'il avait su parler le français il aurait pu devenir le premier ministre du Canada. Il est très important de savoir le français au Canada. C'est un grand exemple de ce qui pourrait arriver si on ne parle pas les deux langues officielles de notre pays. C'est par conséquence de ne pas pouvoir parle r français que M. Crosbie n'a pas réussi à être élu premier ministre.

Page d'accueil Histoire