Nos Ancêtres irlandais

O'Donel High
Mount Pearl (Terre-Neuve)

Stephen R.


Les ancêtres irlandais des Terre-Neuviennes et Terre-Neuviens étaient, pour la plupart, des catholiques qui habitaient en Irlande. La majorité de ces ancêtres sont venus de Cork, Waterford, Kilkenney et Wexford. Ils ont déménagé à Placentia, à St. John's et au long de la côte sud de Terre-Neuve. Aujourd'hui, les habitants de la côte sud ont un grand accent irlandais.

Dans l'histoire lointaine de Terre-Neuve, les Irlandais et les Irlandaises n'ont pas généralement fait partie de la pêche terre-neuvienne. Ils ont plutôt fait la pêche dans leur propre pays. Il y a quelques Irlandaises et Irlandais qui ont déménagé à Terre-Neuve avant le 18e siècle et ces personnes ont surveillé les bateaux des Anglais. À cette époque là, les Anglais n'aimaient pas généralement les Irlandais parce qu'ils pensaient que les Irlandais allaient se joindre aux Français pour mener une guerre c ontre eux. Cependant, quelques années plus tard, les relations entre les Anglais et les Irlandais se sont améliorées.

Au environs de 1717, l'économie de l'Irlande est devenue très mauvaise. Les Anglais ont offert du travail aux Irlandais à Terre-Neuve. Alors entre 1717 et 1723 la population des Irlandais et des Irlandaises à Terre-Neuve a augmenté. En 1729, 80% de la population de Placentia était irlandaise.

À cause de la croissance économique de Terre-Neuve, ce dernier a eu besoin de forgerons et de charpentiers pour construire les bateaux. Terre-Neuve a eu besoin de travailleurs, comme les professeurs, les cordonniers et les boulangers. L'Irlande avait be aucoup de personnes qui avaient ces métiers et, aux alentours de 1800, 50% de la population de Terre-Neuve était irlandaise.

Une des façons que les Irlandaises et Irlandais ont grandement influencé Terre-Neuve c'est par leur musique. Celtic Connection est un groupe qui joue la musique traditionnelle d'Irlande. Chieftains est un groupe irlandais qui joue la musique traditionnelle, lui aussi, et qui utilise des instruments traditionnels. En fait, une grande partie de la musique terre-neuvienne trouve ses origines dans la musique irlandaise.

Page d'accueil Histoire