Une Comparaison entre la vie urbaine et la vie rurale

O'Donel High
Mount Pearl (Terre-Neuve)

Lesley P.


J'ai habité à St. Bernard's, un petit village situé sur la péninsule de Burin, à Terre-Neuve. Quand j'avais 14 ans j'ai déménagé à la ville de Mount Pearl, également à Terre-Neuve. La différence entre la vie à la campagne et la vie en ville était grande .

Il y a aussi une grande différence entre la population du petit village de St. Bernard's et celle de la ville de Mount Pearl. À St. Bernard's il y a 700 habitants, mais à Mount Pearl la population est d'environ 31 000 personnes. Il n'y a pas beaucoup de circulation ni de pollution à St. Bernard's parce qu'il n'y a pas beaucoup de personnes.

L'école est un autre secteur où il y a des différences. Seulement 150 personnes vont à l'école de St. Bernard's et il y a seulement une école pour tout le monde. À Mount Pearl il y a neuf écoles. À mon école, O'Donel High, il y a 900 personnes. Les ét udiantes et les étudiants commencent en 9è année et quittent l'école après la 12è année, tandis que l'école de St. Bernard's reçoit les élèves de la maternelle à la 12è année. Il y a seulement 12 personnes dans chaque niv eau scolaire à St. Bernard, mais à O'Donel il y a 200 personnes pour chaque niveau. À St. Bernard's, il n'y a pas beaucoup de choix dans les matières. Il n'y a pas de cafétéria à l'école de St. Bernard's. Tout le monde va à la maison pour le déjeuner. À O'Donel et dans beaucoup d'autres écoles dans la ville, il y a une cafétéria pour la population étudiante. Une autre différence c'est qu'à l'école de St. Bernard's les étudiantes et les étudiants passent un examen dans toutes les matières, tandis qu'à O'Donel les élèves passent un examen seulement dans les cours de mathématiques, d'histoire du monde, de sciences, de littérature, du français et dans le cours de langue final. J'ai vécu un grand changement quand j'ai changé d'écoles.

Il n'y a pas beaucoup d'activités pour les enfants, les adolescents ou les adultes à St-Bernard's. Il n'y a pas de théâtre, de patinoire, de centre commercial ou de centre pour jouer aux quilles. Il y a seulement une cour de basketball et un petit parc pour les enfants. À Mount Pearl, il y a beaucoup d'activités à faire. Par exemple, on faire du patin à la glace, de la natation à la piscine et beaucoup d'autres choses.

Il n'y a pas d'hôpital, de commissariat de police ou de supermarché à St. Bernard's. Les gens vont à Marystown à environ 45 minutes de St. Bernard's. Il y'a seulement un petit centre medical et les deux dépanneurs. À Mount Pearl, il y a beaucoup d'hôpi taux, de supermarchés, de centres medicaux et de dépanneurs.

Il n'y a pas beaucoup de travail à St. Bernard's. Beaucoup de personnes font la pêche, mais quelques-unes travaillent dans d'autres villes comme Marystown et St. John's. À Mount Pearl, il y a beaucoup de travail comme, par exemple, dans le centre commer cial, à l'hôpital, dans les entreprises, les restaurants, avec la police et encore.

Les gens des petits villages sont habituellement très traditionnels. La pêcherie est très importante. Il y a beaucoup de bâteaux de pêche sur les plages. Les hommes et les femmes se réveillent tôt et ils vont à la pêche. Beaucoup de gens chassent le lapin et l'original, etc. La tradition est très importante dans la vie de s gens. Mount Pearl est une ville très industrialisée. Il n'y a pas beaucoup de personnes qui pêchent, mais la tradition est très importante. Par exemple, il y a beaucoup de musées traditionnels comme Admiralty House et Signal Hill.

La vie à la campagne est très intéressante, comme un voyage dans le passé. Il n'y a pas beaucoup à faire mais c'est le mode de vie. St. Bernard's, par exemple, est très comfortable, tout le monde se connaît. La vie rurale est très importante à Terre- Neuve.

Page d'accueil Terre-Neuve