Actualités
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Les Tremblements de terre

Marie Pier Garneau
5e secondaire, École polyvalente Nicolas-Gatineau
Gatineau (Québec)


Dernièrement, beaucoup de séismes se sont produits un peu partout dans le monde. Les scientifiques essaient toujours de trouver les causes précises de ces tremblements de terre pour pouvoir par la suite les prévenir.

Tout d'abord, un séisme est fait d'une secousse ou d'une série de secousses plus ou moins violentes du sol. Certains peuvent être naturels et d'autres artificiels. L'intensité d'un séisme dépend du lieu d'observation des effets causés par le séisme. Normalement, l'intensité diminue lorsqu'on s'éloigne de l'épicentre.

 

La structure géologique du sol est aussi un des facteurs influençant l'intensité du séisme. La grande majorité des séismes est localisée sur des failles, ce qui peut expliquer les nombreux tremblements de terre ces derniers temps au Mexique, au Japon et en Turquie. Ceux-ci peuvent causer des millions de dollars de dommages et tuer plus de 800 000 habitants d'un seul coup, comme, par exemple, celui de Tangshan en Chine en 1976.

Certains séismes ne sont perçus que par quelques personnes et ne causent aucun dommage. D'autres sont assez forts pour réveiller les gens (objets qui tombent, portes qui se referment). Les plus gros peuvent détruire une ville entière, projetant aussi des objets dans les airs.

Finalement, un modèle géologique a été proposé afin d'expliquer la localisation des séismes d'importance qu'a connus le Québec depuis les débuts de la colonisation. D'après ce modèle, la majorité d'entre eux se seraient produits le long des failles du Saint-Laurent, ce qui comprend les vallées de l'Outaouais et du Saguenay. L'Outaouais, la région que j'habite, serait donc une région propice aux séismes, mais heureusement il serait très peu probable que ceux-ci soient aussi forts que ceux en Chine ou au Mexique.


Cet article est repris du journal Le Phénix virtuel
avec l'aimable autorisation des responsables.


Retour