Opinion
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


La publicité: bonne ou mauvaise?

Nancy Lajoie
5e secondaire, École polyvalente Nicolas-Gatineau
Gatineau (Québec)


Depuis le début de l'humanité, l'être humain cherche à s'enrichir. Aujourd'hui, les propriétaires d'entreprises ont trouvé une façon moderne d'y arriver : la publicité.

La question qu'il faut se poser maintenant, c'est de savoir si la publicité est bonne ou mauvaise pour notre société. D'après moi, c'est un vrai lavage de cerveaux! Les publicités nous montrent des personnes parfaites dans un monde parfait. Ne trouvez-vous pas ça superficiel? Quelle est la cause de l'anorexie et de la boulimie, pensez-vous? Naturellement, c'est la publicité. La publicité, c'est bien beau pour faire de l'argent, mais si ça rend les gens mal dans leur peau. Pourquoi ne pas changer la façon de la faire? 

Manipulation

Vous rendez-vous compte que les publicistes se servent de nous? Eh oui! Mesdames et
messieurs, ils nous manipulent! Lorsqu'on regarde la télé, on y voit des personnes sans défauts physiques et c'est justement là le problème! En nous montrant des personnes parfaites, on se fait des complexes et on croit qu'on a besoin des produits des compagnies commanditaires afin de ressembler à ces personnes. Le problème dans ça, c'est qu'il y a seulement de 5 à 10% de la population qui sont comme ces mannequins. Ce n'est pas nous qui devons changer, mais c'est la façon dont sont faites les publicités!

Stéréotypes

  De plus, avez-vous déjà remarqué que les publicités associent les femmes aux travaux ménagers, les hommes au travaux de construction, les petites filles aux poupées et les petits garçons aux petites voitures? Vous allez me dire que c'est comme ça dans la réalité. Eh bien, vous vous trompez! D'après moi, c'est comme ça dans la réalité, dans la plupart des cas mais, à mon avis, c'est à cause de la publicité. Ils nous montrent toujours ça, alors c'est ce qu'on fait! Pourquoi ne verrait-on pas des hommes dans des publicités de savon à vaisselle et des petites filles dans des publicités de Légo? Ce sont des stéréotypes idiots!

Conséquences

Beaucoup d'adolescentes se font des complexes. Certaines d'entres elles deviennent même anorexiques ou boulimiques. D'après moi, ces maladies psychologiques sont causées majoritairement par la publicité. Ces filles se sentent mal parce qu'elles croient que la beauté, c'est d'avoir la peau sur les os! À mon avis, la beauté, c'est dans les yeux de tous et de chacun. La publicité est en train de laver le cerveau de tout le monde. Maintenant, nous croyons qu'il faut être comme les mannequins pour être beaux et belles. Tout le monde est beau, que ce soit de l'extérieur ou de l'intérieur, on a tous un brin de beauté quelque part!

Pour conclure, je crois qu'on ne peut pas changer la manière dont sont faites les publicités, mais on peut changer notre façon de les regarder. Ne vous laissez plus influencer par ces personnes sans défauts, ces stéréotypes stupides et ces squelettes sans cervelles. Vous valez plus que ça! Rappelez-vous que vous êtes ce que vous êtes et que vous êtes parfait comme ça!


Cet article est repris du journal Le Phénix virtuel
avec l'aimable autorisation des responsables.


Retour