Film et télévision
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Double Condamnation
(version française de Double Jeopardy)

Patricia Laganière
5e secondaire, École polyvalente Nicolas-Gatineau
Gatineau (Québec)


La loi interdisant la double condamnation date de plus de 200 ans et est utilisée par les tribunaux presque chaque jour à travers les États-Unis. Cette loi jouera un rôle important dans l'intrigue principale du film Double Condamnation, dans lequel Tommy Lee Jones joue le rôle d'un vieux travailleur social (Travis Lehman) en charge de surveiller une ex-détenue, Elizabeth Parsons, alias, Libby (jouée par Ashley Judd).

Elizabeth Parsons avait une vie parfaite: avec un riche mari qu'elle aimait, un adorable fils de quatre ans, une maison près de Seattle et des amis merveilleux. Mais son beau rêve se transforme en vrai cauchemar quand, pendant un romantique voyage de bateau, Libby se réveille couverte de sang et ne retrouve pas Nick, son mari. Suspect #1 relié à sa disparition, Libby est accusée et jugée coupable de meurtre. Elle clame son innocence.

 

Comment croire qu'elle a peut-être été victime d'un complot? Devant la tragédie, elle supplie sa meilleure amie, Angie, de bien vouloir adopter son petit garçon, Matty. Angie accepte, mais disparaît avec l'enfant. Après six ans d'emprisonnement, Libby est libérée sur caution et cherche toute personne qui pourrait l'aider à retrouver son fils et son mari, mais Travis Lahman est à sa poursuite. Au début, Travis la croyait coupable, mais au fur et à mesure qu'il découvre la vérité sur le passé de Libby, il se rend compte qu'elle dit peut-être la vérité, qu'elle est réellement innocente!

Ce thriller a été produit par Leonard Goldberg, dirigé par Bruce Beresford et écrit par Robert Benton. La production photographique du film a commencé à Vancouver, qui est en fait le double de Washington, d'Evergreen et de San Francisco. Pour le dernier quart du film, l'équipe de la production est allée filmer en Nouvelle Orléans.

Plusieurs critiques ont reproché le fait que le film ressemblait beaucoup au film Le Fugitif
et que l'histoire était prévisible. D'autres ont trouvé que Ashley Judd (Libby) était sensationnelle dans ce rôle et que Tommy Lee Jones faisait un excellent vieux travailleur social (rire). Moi, je trouve que c'est vrai que le film ressemble un peu au Fugitif , mais l'histoire vous fait réfléchir à comment il est facile de gâcher la vie de quelqu'un.

Note :Voir aussi la critique du film rédigée par Robert Boisclair.


Patricia est parmi les responsables de la section Arts et culture du journal étudiant
Le Phénix virtuel, d'où nous avons repris cet article avec l'aimable autorisation de l'auteure.


Retour