Opinion
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Les filles sont-elles plus bavardes que les gars?

Marie-Hélène Labonté
Collège Saint-Jean-Vianney
Montréal (Québec)


Cette question pourrait susciter bien des débats. Eh bien! Parlons-en justement! D'après moi, cela dépend du tempérament de chacun. Je connais des filles qui ont toujours quelque chose à dire et d'autres à qui on doit tirer les vers du nez. De même, je connais des gars avec qui on ne peut placer un mot et d'autres qui se contentent de répondre aux questions.

 

Cependant, si je devais prendre position sur le sujet, je dirais que les filles sont en général plus bavardes que ces messieurs. Par exemple, vous n'avez qu'à aller faire un tour à la cafétéria après la moitié de l'heure du dîner et vous verrez qu'il ne reste que des filles n'ayant pas terminé. Pourquoi? Parce qu'elles parlent! Les gars, eux, y sont surtout pour finir le devoir de français ou de maths qu'ils n'ont pas fait la veille ou pour s'avancer dans ceux du jour même. Autre exemple : dans l'autobus, le matin, remarquez que les conversations sont surtout tenues par des filles. De plus, s'il vous arrive de prendre l'autobus de la ville, vous noterez que souvent, il peut y avoir deux gars assis à deux ou trois bancs de distance et qui ne se disent pas un mot. Ils n'ont même pas l'air de se connaître. Quand il y en a un qui descend, ils se donnent la main et se saluent. Auriez-vous deviné qu'ils se connaissaient? À l'inverse, quand deux filles prennent l'autobus ensemble, elles s'assoient côte à côte et partent une longue conversation qui ne se termine souvent que lorsqu'elles sont arrivées à destination, et encore!

Voici mon verdict : la gent féminine est plus bavarde que la gent masculine. Cependant, je doute que mon opinion fasse l'unanimité. C'est pourquoi, je vous invite à me faire part de votre point de vue sur le sujet dans la section Commentaires de ce site. Vos lettres seront publiées dans la prochaine édition du journal national de Rédaction de Rescol et du journal La Quatrième dimension. J'espère que vous participerez en grand nombre à cette version écrite de la ligne ouverte!



Cet article est repris du journal étudiant La Quatrième dimension
avec l'aimable autorisation de l'auteure et de l'équipe de rédaction.

Retour