Sports   Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Aujourd'hui la coupe d'Europe, demain la coupe du monde!

Florent Bénali
reproduit du journal Bruits de Couloir,
du Collège Joseph Chaumié
Agen, France


À Agen, dans le sud-ouest de la France, il est difficile d'ignorer le rugby et son club emblématique le Sporting Union Agenais (SUA). Voici donc une interview avec un des joueurs du SUA, Didier Casadéï.

 
Didier Casadéï, un joueur de talent
Didier Casadéï est né le 10 Avril 1971 à Brive-la-Gaillarde, dans la région de Limousin, en France. Joueur de la première ligne agenaise, il a remporté la coupe d'Europe avec le club de Brive, son club précédent, et a participé à la victoire de l'équipe de France lors du dernier tournois des cinq nations.


Comment as-tu découvert le rugby ?

Mon père pratiquait ce sport et j'ai tout naturellement suivi son exemple. J'ai chaussé mes premières chaussures à crampons dès l'âge de six ans au sein du club de Souillac et j'ai immédiatement éprouvé une grande passion pour ce sport. A cette époque, je jouais un peu à tous les postes.

Par la suite tu as joué à Agen puis à Brive avant de revenir au Sporting Union Agenais. Quel souvenir gardes-tu de ton passage dans le club de Brive ?

Le moment le plus fort fut notre victoire en coupe d'Europe. Nous avions beaucoup travaillé ; pour ma part je me suis entraîné six mois sans répit pendant plusieurs heures par jour. Brandir la coupe d'Europe fut un moment inoubliable que j'ai essayé de savourer au maximum car je savais que cela ne se reproduirait peut-être pas.

Comment s'est passé ton retour à Agen ?

Bien et mal ! Bien parce que je connaissais le club et que j'ai vite retrouvé mes marques, et mal car je me suis cassé le bras et je n'ai donc pas pu participer au début de saison.

Que penses-tu de l'effectif agenais pour cette saison ?

Agen possède un effectif important et c'est obligatoire pour bien figurer dans les différentes compétitions. Les entraîneurs peuvent ainsi faire tourner leur effectif et remplacer sans problèmes les joueurs blessés.

Agen peut-il être champion de France ?

Oui même si quelques équipes semblent mieux placées. Nous devons continuer à nous entraîner sérieusement pour progresser encore. Après un début de saison difficile nous venons de gagner cinq matchs de suite, nous sommes sur la bonne voie. Il faut que nous prenions confiance en nos possibilités.

Parlons de ton poste de pilier; c'est un rôle souvent ingrat non ?

C'est un poste difficile mais qui me plaît et cela fait maintenant sept à huit ans que j'évolue à cette place en première division. Sinon, j'aurais bien aimé jouer au poste de troisième ligne centre qui est la place stratégique du paquet d'avant .

Et l'équipe de France qu'en penses-tu ?

J'ai la chance de faire partie du groupe et j'espère participer à la prochaine coupe du monde qui aura lieu en automne. Notre tâche sera difficile car les équipes de l'hémisphère sud sont très fortes mais je ne désespère pas de remporter cette compétition.

Faire aussi bien que les footballeurs ?

J'adore le foot et je suis très content de leur victoire. Faire aussi bien c'est tout le mal que l'on peut nous souhaiter en ce début d'année.

Et bien merci et bonne chance !



Retour

 Retour aux sports