Sports   Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


La concentration sports-études : un programme de secondaire pour les intrépides comme Luc Mazerolle!

Mylène Cousineau
École polyvalente Nicolas-Gatineau,
Gatineau, Québec


L’Intrépide est une équipe de hockey de la ligue Midget AAA. L’équipe comprend des hockeyeurs dont l’âge varie entre 14 et 17 ans. Tous ces joueurs fréquentent la polyvalente Nicolas-Gatineau au Québec, et la plupart font partie de la concentration Sports-études. Celle-ci est très reconnue dans notre région.

Plusieurs jeunes hockeyeurs viennent de la région du Lac St- Louis, à 1 heures et demie de Gatineau, pour suivre la concentration sports-études du programme secondaire et pour faire partie de l'équipe Intrépide. Ils sont hébergés par des familles de Gatineau. Au début du camp d'entraînement, deux dames s'occupent de les situer dans des familles qui sont intéressées à prendre soin d'eux pour la saison de hockey. À la fin de la saison de hockey, ils peuvent terminer leur année scolaire à la polyvalente Nicolas-Gatineau ou alors ils peuvent retourner chez eux pour la finir dans la région du Lac St-Louis.

L’organisation du hockey comprend du personnel qui donne de leur temps bénévolement à chaque partie afin de voir au bon fonctionnement de l’équipe et du spectacle donné.

C’est reparti!

Une autre saison s'est mise en branle pour l’Intrépide de Gatineau. C’est avec une fiche parfaite, soit huit victoires en autant de matchs préparatoires que l’Intrépide débute sa sixième saison. L’édition 1998-99 compte dix-neuf hockeyeurs dont neuf de la région de l’Outaouais et dix de la région du Lac St-Louis.

L’Intrépide était attendue par plusieurs partisans à sa cérémonie d’ouverture. Eh oui! plus de 1100 personnes étaient venues encourager l’équipe gatinoise!

Luc Mazerolle, un joueur à surveiller

Luc est un jeune homme de 16 ans et est le porte couleur #19 de l’équipe de hockey l’Intrépide de Gatineau. Luc est né en Outaouais, spécifiquement à Hull. Il est le cadet d’une famille de deux enfants et le seul garçon de ses heureux parents qui sont les deux personnes les plus importantes pour lui. D’ailleurs, ils l’ont toujours suivi et ils l’encouragent toujours à s’améliorer; c’est pour cela qu’il avoue être très respectueux envers eux.

Il dit avoir eu une jeunesse très mouvementée à cause du hockey. Quand je lui ai demandé de me parler du plus beau souvenir de sa jeunesse, il m’a répondu sans hésiter: « C’est quand je suis allé jouer au hockey à Las Vegas; c’était vraiment spécial de jouer dans un pays autre que celui-ci.»

Luc est un garçon avec plusieurs ambitions. Comme tout hockeyeur, il espère jouer au hockey dans la ligue junior majeur du Québec d’ici l’an 2000, tout en étudiant au cégep (collège d'études générales et professionnelles). Pour lui, l’école est un lieu d’apprentissage où l’on bâtit son avenir. Il faut dire qu’il a raison! S’il n’a pas la chance de jouer au hockey plus tard, il aimerait exercer le métier de paléontologue ou d’archéologue. Il y a un très bel avenir qui l’attend!

Parlons de lui en général. J’ai la chance de côtoyer Luc à l’école. C’est un gars plein de qualités, le genre sociable, serviable, amical, travaillant, généreux et, il ne faut pas le cacher, il est très comique. Il dit n’avoir aucun défaut sauf que, moi, je lui en ai trouvé un, avec son aide. C’est un gars très vantard. Regardez sa fiche, vous allez voir pourquoi! C’est le premier compteur de son équipe au moment de mettre sous presse.

Dans ses temps libres, il parle au téléphone et patrouille sur Internet. Il a évolué dans les catégories suivantes : Atome AA, mineur et majeur, Pee-wee AA, mineur et majeur et Bantam AA, mineur et majeur. Il a pour idole Wayne Gretsky, car c’est un joueur ni grand ni gros, il a la même mission que lui, soit mettre la « puck » dans le but.

Pour conclure, Luc est un jeune joueur qui a plusieurs objectifs. Il aimerait sensibiliser les jeunes sur l’effet des drogues et des stéroïdes. Bravo Luc! Lâche pas! Je te souhaite bonne chance dans tout ce que tu veux entreprendre.



Retour

 Retour aux sports