Arts et spectacles
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Flashandanse et chant et musique

Véronique St-Jean et Jessica Osborne Bertrand
5è secondaire
École Nicolas-Gatineau
Gatineau, Québec


Flashchandanse est une troupe étudiante de musiciennes et musiciens, de chanteuses et chanteurs, de danseuses et danseurs et de techniciennes et techniciens associés à la polyvalente Nicolas-Gatineau, au Québec. Cette activité parascolaire permet à plus de 50 jeunes (y compris nous deux) âgés de 14 à 18 ans de développer leurs talents artistiques dans le but de présenter, à la fin de l’année scolaire, un spectacle de très haut niveau.

Historique

Les spectacles

Cette année

Les animatrices
et animateurs

Historique

Il y a 16 ans, M. Robert Morin, directeur de l'école Nicolas-Gatineau, a permis le début de la troupe et avait dit : « Je les laisse faire, car ça ne durera probablement pas plus que quelques mois.» Mais, dans les 16 ans de l'existence de la troupe, il l'a toujours appuyée et a été bien fier de ses élèves performant sur scène jusqu’à son départ pour un nouveau poste.

La troupe a été créée par Carole Charlebois et Denise Doucet en 1983. L’idée de base était de faire comme dans la télésérie de l'époque intitulée Fame, donc, de créer une troupe de danseurs-euses qui pouvaient aussi à la fois chanter. Mais ils se sont vite aperçus qu’au plan technique, c’était irréalisable. Ils ont alors choisi de faire chanter une chanson par les danseuseuses et danseurs et, ensuite, de les faire danser. Éventuellement, les danseuses and danseurs se sont concentrés exclusivement sur la danse et les chanteuses et chanteurs se sont contentés de chanter.

Des spectacles, encore des spectacles!

Depuis 16 ans, la troupe Flashchandanse a fait une centaine de spectacles ici et là. À sa toute première année, l’association des policiers du Québec était en congrès à Gatineau et la troupe a fait un spectacle pour eux. Il y a quelques années, la troupe a fait quatre spectacles dans la même journée à l’ancienne polyvalente Du Portage. Pendant trois années de suites, elle a fait fureur au Club optimiste Sheraton d’Aylmer. La troupe a également fait deux spectacles au Palais des Congrès pour la fibrose kystique. Des spectacles ont eu lieu à la polyvalente de Buckingham et à l’école primaire La Sablonière de Gatineau. Un spectacle a aussi été présenté pour l’équipe de volley-ball de l’école.

La troupe est apparue deux fois aux promenades de l’Outaouais. Elle a également fait l’ouverture du Cinéma 9 avec l’harmonie de l’école. Flashchandanse a participé pendant deux ans à Rêve Jeunesse à l’ancien Spectra et j’en passe! Il ne faudrait pas oublier qu’à chaque fin d’année scolaire la troupe offre des spectacles aux élèves de l’école.

Et cette année...

Une fois de plus, la troupe Flashchandanse de la polyvalente Nicolas-Gatineau a pris son envol cette année. Il s’agit d’une nouvelle édition, forte en émotions pour les 50 élèves participants. Nos jeunes talents doivent venir à l’école tous les mardi de 6 à 9 heures pour pratiquer afin de préparer la meilleure représentation possible. Et si l’on se fie à la dynamique du groupe, on peut s’attendre à un spectacle aussi époustouflant que celui de l’an dernier. Il y aura un spectacle dans le cadre du projet Vivre dans le monde de la francophonie qui sera présenté à Sainte-Hyacinthe ce mois-ci. Il sera présenté devant des Togolais qui sont présentement en visite parmi nous. De plus, il y a une possibilité que Flashchandanse donne deux représentations cette année à des écoles primaires. Aussi, il ne faut pas oublier les traditionnels spectacles de Noël et de fin d’année. Une campagne de financement sera sûrement lancée. Des bas et des mitaines en laine seront offerts.

Mais que serait la troupe sans ses responsables?

Pour s’occuper de nos chers musiciens, Claude Durocher est aux commandes. Il était anciennement membre du groupe Main, avec son frère, Thomas Durocher, professeur de mathématiques et ancien responsable de Flashchandanse. Pour aider Claude, Daniel Sigouin, ancien claviériste pour la troupe, est présent. Il est aussi un professeur de piano à l’école de musique Adagio.

La responsable des chanteuses et des chanteurs se nomme Chantal Labine. Elle était membre de la première édition de la troupe en 1982-1983 et s’occupe des chanteuses et des chanteurs depuis une dizaine d’années déjà. Pour aider Chantal, son cousin, Yan Desjardins est là. Il était le responsable des danseuses et des danseurs auparavant et il dansait aussi à l’Académie de danse Carole Brouard.

Pour nos danseuses, Joëlle Sabourin et Martine Sigouin sont présentes. Joëlle est une ancienne de la troupe et joue au curling professionnellement durant l’hiver. Martine est aussi une ancienne et donne des cours d’aérobie à temps plein. Marc Thivierge, alias « Ti-père », qui fait occasionnellement de la suppléance dans les classe, est le responsable des techniciennes et techniciens. (Mais sa première passion reste la politique).

Le dernier, mais non le moindre, est le grand patron de tout ce beau monde, monsieur Jacques Deschènes. Il faisait partie de cette grande organisation dès la 2e année. Il est professeur de moral et d’enseignement religieux et du cours « techniques de scène » à la polyvalente. Je tiens à souligner que toutes ces merveilleuses personnes donnent bénévolement leur temps pour permettre à l’équipe de s’épanouir à fond.



Retour

 Retour aux arts et spectacles