8 mars - Journée internationale
de la femme
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Deux étudiants violent une jeune femme et enregistrent leur forfait sur vidéo

Mélissa Pilon
5e secondaire, École polyvalente Nicolas-Gatineau
Gatineau, Québec


Deux étudiants, d'une université en Ohio, un joueur de football et un lutteur, âgés respectivement de 18 et 19 ans ont été arrêtés pour avoir violé une jeune femme inconsciente de 18 ans dans la nuit du 10 au 11 novembre 1999.

Ils ont enregistré leur délit sur vidéocassette puis montré celle ci à d'autres étudiants. Les universitaires, ayant visionné la vidéo, s'en sont ouverts à l'administration de l'université qui a sur le champ alerté les policiers.

 
La campagne du ruban blanc - mettre fin à la violence faite aux femmes

La victime, une étudiante de l'université de Bowling Green, rendait visite à des copines sur le campus de l'université voisine le soir de son agression. La jeune femme, dont l'identité n'a pas été révélée, ne connaissait pas ses agresseurs. Selon l'inspecteur Michelle Craig, la jeune femme ne se souvient de rien et affirme qu'elle n'était pas consentante.

La vidéocassette a été retrouvée le jeudi 11 novembre lors d'une perquisition et le vendredi les deux jeunes étudiants ont été inculpés de viol. Ils ont cependant été libérés après le versement d'une caution de 60 000 dollars américains. Éric Lavigne, étudiant en 4e secondaire à la polyvalente le Carrefour à Gatineau au Québec, estime que la décision de les remettre en liberté est un acte irresponsable, vue la gravité du geste qu'ils ont commis.


Mélissa est également journaliste pour Le Phénix virtuel

Retour