8 mars - Journée internationale
de la femme
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Karine Vanasse, actrice

Mylène René
4e secondaire, Collège Saint-Bernard
Drummondville, Québec


Dernièrement, j'ai eu la chance d'interviewer une comédienne drummondvilloise, Karine Vanasse. Elle a été la vedette principale du film Emporte-moi et a tenu un rôle dans la série 2 frères à l'automne dernier.

C'est avec plaisir que je partage avec vous le contenu de l'entrevue. Bonne lecture!

 

Karine, quelle est ta date de naissance?

Le 24 novembre 1983

Comment as-tu débuté ta carrière?

À neuf ans, j'ai participé au concours de lypsinc des 100 watts et, à 10 ans, à l'émission La Vie en Estrie, animée par France Beaudoin.

Te souviens-tu de ton premier contrat?

C'était une publicité de chips Lay's avec l'imitateur Marc Dupré.

Selon toi, quelles qualités faut-il avoir pour être un(e) bon(ne) comédien(ne)?

Il faut surtout être à l'écoute des émotions que les autres comédiens dégagent et des nôtres. Il faut avoir beaucoup de spontanéité et se laisser impressionner. L'émotion qu'on dégage est plus importante que de savoir son texte par coeur. Le texte est un support. Il faut vraiment être passionné par ce métier-là.

Est-ce que ça prend un bon moral pour jouer des scènes comme dans 2 frères?

Oui, on doit être très sensible car il faut aller chercher des émotions qu'on n'a jamais vécues. On doit être équilibré pour être capable de se départir de ses émotions.

As-tu une anecdote à nous raconter?

Je dois dire qu'on rit beaucoup dans Les Débrouillards. Dans le film Emporte-moi, je me souviens d'une scène en particulier où Anna, mon personnage, est dans un appartement et regarde par la fenêtre. De l'autre côté de la fenêtre, Mario, l'accessoiriste, tenait le rideau parce que le ventilateur qui devait créer l'effet du vent le faisait trop bouger. Comme il tenait le rideau trop fort, ça n'avait plus l'air réel. La femme derrière la caméra lui disait de lâcher le rideau, mais il ne l'entendait pas. Alors, j'ai dit : «Mario, lâche le rideau! ». Le problème, c'est qu'on me filmait. On a donc été obligé de reprendre la scène. C'était très drôle.

Trouves-tu que ta carrière te rend trop occupée?

Non, c'est un choix que j'ai fait. J'ai fait des concessions. Je fais mon métier parce que je l'aime et que je vis de beaux moments. Je crois qu'il faut garder un peu de sa vie privée pour être équilibré. Pour ce qui est de vivre ma jeunes, et bien je la vis, mais différemment, c'est tout!

As-tu comme projet d'aller à Hollywood?

Ce n'est pas mon but de faire une carrière internationale, mais s'il y a de beaux projets, parce que dans le fonds, ce que je désire, c'est de participer à des projets qui me tiennent à coeur, que ce soit à la télévision ou au cinéma.

Parle-moi un peu de ta famille.

Je vis dans une famille unie. Nous sommes quatre enfants et je suis l'aînée. J'ai un frère de six ans, Alexis, une soeur de huit ans, Élodie, et un frère de 11 ans, Vincent. Mes parents sont ensemble depuis déjà vingt ans.

As-tu un animal de compagnie?

Oui, j'ai un bouvier bernois de sept mois qui s'appelle Lhasa. Son prénom est en l'honneur de la chanteuse Lhasa de Sela que j'adore.

Quel est ton mets préféré?

Les cigares aux feuilles de vigne de ma mère et le sushi. Mon père est aussi un excellent cuisinier. Tout ce qu'il fait est délectable.

Que fais-tu dans tes moments libres?

J'ai très peu de temps libre mais, quand j'en ai, j'aime aller au cinéma, être avec ma famille. J'adore écouter de la musique et lire, mais j'ai moins le temps ces temps-ci. J'aime beaucoup me promener en forêt durant l'hiver, c'est apaisant, c'est rassurant.

Quel est ton passe-temps favori?

J'adore le ski et le snow. J'ai commencé à prendre des cours, mais j'ai dû arrêter pour le film Emporte-moi. J'ai hâte de retourner faire du ski et je vais sûrement en faire lors de mon séjour à Calgary. Cette année, j'ai découvert le tumbling.

Parle-moi un peu des activités que tu as faites.

J'ai fait un an de ballet jazz, de l'équitation à la selle anglaise. J'ai chanté dans Les Gospangels. J'ai suivi des cours de natation et j'ai participé à des concours de lypsinc.

Quel métier rêvais-tu de pratique lorsque tu étais plus jeune?

En 4e année, je voulais devenir détective, chanteuse ou comédienne. Maintenant, le métier de comédienne m'intéresse toujours, mais des études en médecine, en aérospatial et en archéologie m'intéresseraient également.

Quels sont tes artistes préférés?

J'aime Natalie Marchand, qui a une voix enveloppante, Cibomato, Nat King Cole, Trio et Pulp, Jacques Brel. Jodie Foster est une actrice qui m'impressionne et m'inspire beaucoup.

Comment réagissent les gens depuis qu tu es plus connue?

Certains m'abordent pour me féliciter. Cela se fait toujours dans un très grand respect.

Merci beaucoup, Karine, et bonne chance pour tes futurs projets!

P.S. On verra Karine dans la suite de la télésérie 2 frères, en octobre prochain, et dans un long métrage Toujours, jamais, qui prendra l'affiche dans les salles de cinéma cette année.


Cet article a paru dans le numéro de janvier de La Griffe,
le journal étudiant du Collège Saint-Bernard.


Retour