Actualités
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Sondage sur le tabagisme

France Larabie
5e secondaire, École Nicolas-Gatineau
Gatineau, Québec


Tous les étudiants du Québec sont d'accord pour dire que la cigarette a des effets nocifs sur notre santé, dont surtout des problèmes pulmonaires. Pourtant, plusieurs d'entres eux fument.

J'ai sondé les étudiants de l'école Nicolas-Gatineau au Québec sur des questions touchant le tabagisme. Plus de 40% de ces étudiants qui fument ont commencé dès l'âge de 11 ans. Par contre, ils n'ont pas commencé pour les mêmes raisons : 33% des étudiants disent qu'ils voulaient tout simplement faire comme les autres tandis que 67% disent qu'ils voulaient combattre leur stress en fumant.

 

Le gouvernement a tout de même pensé aux non-fumeurs en établissant une loi empêchant les fumeurs de fumer dans les endroits publics. Les étudiants approuvent cette loi, car ils disent devoir le respect aux non-fumeurs. D'ailleurs, 50% des étudiants sondés disent que cette loi pourrait convaincre des gens à arrêter de fumer.

Le gouvernement a aussi pris une autre initiative: il veut obliger les compagnies de tabac à afficher des photographies sur les paquets de cigarettes comme des poumons, des dents et des gencives abîmés par l'usage du tabac. Le gouvernement croit que ces horribles photographies pourraient inciter les gens à arrêter de fumer. Pourtant, 83% des étudiants croient le contraire tandis que 17% croient que ces images pourraient faire réfléchir ceux qui ont l'intention de commencer à fumer et ceux qui fument déjà.

D'après 83% des étudiants, la meilleure façon d'enrayer à tout jamais l'usage du tabac serait de faire disparaître du marché les cigarettes. Selon eux, les fumeurs n'auraient d'autre choix que de cesser de fumer.

Voici quelques articles sur le tabagisme parus dans des numéros précédents de Rédaction de Rescol.:


Cet article est repris du journal étudiant Le Phénix virtuel,
avec l'aimable autorisation de l'auteur.


Retour