Malheureusement, la jeunesse d'aujourd'hui semble s'engouffrer
dans un monde terriblement matérialiste. Pressés
par le temps, la mode, les médias, nous sommes de moins
en moins invités à réfléchir sur
le sens de notre vie. Nous pouvons rencontrer de plus en plus
d'athées. Les valeurs religieuses ne sont presque plus
transmises par la famille, mais voici une bonne nouvelle! Il
n'y a plus de pression qui nous oblige à pratiquer une
religion déterminée par nos parents. Nous pouvons
enfin penser par nous-mêmes! Mais en profitons-nous? |
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Prochain cours de la journée : Religion. Réaction
générale de la part des étudiants : OUACH!
Mais pourquoi ce refus d'apprendre de telles choses? Depuis quatre
ans, j'attendais le cours de religion de secondaire 5. On nous
promettait de nous enseigner les principes de plusieurs religions.
Résultat : On nous a donné un bref aperçu
des religions tel que l'hindouisme et le bouddhisme. Malheureusement,
l'école a interdit depuis quelques années la rencontre
avec les témoins de Jéhovah et autres groupes religieux
qui n'appartiennent pas aux grandes églises. C'est dommage
parce que ça permettait aux étudiants de s'exprimer
librement et de recevoir des réponses à plusieurs
de leurs interrogations sur le phénomène des sectes
et sur les autres expressions de la religion.
D'après moi, on invite tout simplement très
mal les jeunes à réfléchir. Les cours d'enseignement
religieux devraient apprendre à l'élève
à donner un sens à sa vie, à réfléchir,
à méditer... pourquoi donc essayez-vous de nous
convertir au catholicisme? J'accepte qu'on voit l'histoire de
la religion, j'accepte qu'on soit renseigné sur des faits
entourant toutes sortes de religions, mais on ne peut pas, dans
un pays démocratique comme le notre, obliger les élèves
à s'intéresser à la religion catholique!
De plus, on nous raconte les guerres de religion sans aucune
critique! Comment peut-on vouloir prendre exemple de cette bêtise
humaine? Après tant de désintérêt
de la part des élèves, je ne comprends pas qu'on
n'ait pas songé à changer le contenu du cours.
De toute façon, la religion et les écoles ne
constituent pas un beau mélange. Nous pouvons le constater
par les guerres entre les écoles catholiques et protestantes!
Par exemple, une école protestante qui se voit obligée
de changer la religion de son école pour la majorité
francophone qui compose sa clientèle préfère-t-elle
encore fermer ses portes! C'est une action que je considère
complètement égoïste. Je crois qu'on pourrait
éliminer une grosse source de conflit en arrêtant
de séparer les groupes sociaux différents par leur
religion; du moins, tant qu'ils sont à l'école!
(Tout ceci, ne touche pas évidemment les compétences
des professeurs d'enseignement religieux.) |