Opinion
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Le Vieillissement de la population

Geneviève Gosselin
5e secondaire, École Nicolas-Gatineau
Gatineau, Québec


Depuis quelques années, le vieillissement de la population fait peur à beaucoup de gens. De plus en plus, les peuples qui habitent le monde industrialisé vieillissent, mais ne font presque pas d'enfants, ce qui fait que les prochaines générations dans les régions en question seront de moins en moins nombreuses. Bientôt, la population des jeunes devront prendre soin de leur parents et grand-parents qui, grâce à la science et la technologie qui ne font que se perfectionner, vivront de plus en plus vieux. Il y a quelques années, c'était rare de voir une personne qui vivait jusqu'à son centième anniversaire. Mais, de nos jours, c'est de plus en plus courant.

 

Le vieillissement de la population est donc l'un des problèmes qui fait le plus peur à notre société. Pensez-y un peu! Plus les gens vieillissent, plus ils ont des problèmes de santé. Mais, comme ils sont assez âgés, ils ne travaillent plus et n'ont donc pas assez d'argent pour payer leurs frais médicaux. Ce sont alors les jeunes, leurs enfants et petits-enfants, qui devront prendre soin d'eux, payer pour leurs traitements, pour leurs séjours à l'hôpital et, dans certains cas, pour leurs chambres dans une maison de retraite qui deviennent, soit dit en passant, de plus en plus dispendieuses.

Vous pensez peut-être que ça ne nous concerne pas, nous, notre génération, mais qui pensez-vous va s'occuper des baby-boomers quand ils ne vont plus être capables de prendre soin d'eux-mêmes? C'est nous, évidemment! Et nous allons faire presque la même chose à nos futurs enfants. De plus en plus, les gens n'ont qu'un seul ou deux enfants. La population va vieillir et les jeunes seront en minorité. Qui va donc assurer la relève?

Si nous pensons à tous les taxes et impôts qui vont augmenter pour que nous puissions payer les frais d'hôpitaux et de santé de nos aînés, je crois qu'il serait grand temps que nous trouvions une solution pour ne pas avoir à faire face à ce problème qui peut-être ne vous semble pas important pour l'instant, mais le sera plus tard.


Retour