Arts et spectacles
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Le concours musical Polliwog : un seul gagnant

Jennifer Despaty
École Wilfrid-Léger
Waterloo, Québec
Laurence T.
Collège Saint-Jean-Vianney
Montréal, Québec


Le 14 janvier dernier, la grande finale de la neuvième édition du concours Polliwog organisé par Les Disques MPV, se déroulait au Café Campus à Montréal. Les six groupes finalistes disposaient de 25 minutes pour épater le jury mais un seul groupe devait en sortir vainqueur.

Les six groupes finalistes étaient :

  • Cynical Czardas, une formation plutôt punk-ska menée par une chanteuse;

  • La Cage de bruits, qui se rapproche su style de musique hardcore;

  • le duo, 2=symptome 5,qui quant à lui fait dans le techno-hardcore;

  • Les Parias, un groupe de Québec, plutôt punk-ska, qui se compare au groupe Bérurier noir et qui a donné une très bonne performance;

  • cinquièmement, Mental Disorder, une formation métal de Rimouski formée depuis 1990;

  • et finalement, Deadly Pale.

 

Après une heure de délibération, les juges ont enfin annoncé le grand gagnant : Deadly Pale. Deadly Pale est un groupe de « punkcore » anglophone, originaire de la rive-sud de Montréal et fondé en 1995. Les membres du groupe ont lancé leur premier album indépendant Bring me Home en 1998. Le groupe se méritera une avalanche de prix, dont : 50 heures de studio, une bourse de la SOCAN (Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) de 1000 $, une prestation en direct à Musique Plus, une participation au Festival Polliwog, etc.

Nous vous offrons l'interview suivante que Jennifer a fait avec Mariève, membre du groupe Deadly Pale.

Jennifer : Comment s'est formé le groupe Deadly Pale?
Mariève : En 1995, sur la Rive-Sud, moi et deux amis nous avons commencé ce projet de groupe. En 97, nous avons décidé de venir à Montréal parce que de Marieville les contacts pour booker les shows et la distance pour aller en voir nous dérangeaient. Ainsi, depuis, je suis la seule qui reste et plus de 10 musiciens y sont passés en tous genres. Steve est arrivé dans le groupe voilà deux ans et demi et il est resté.Voilà un an, Psycopat de la formation New World Psychos s'est ajouté et suite à ça Rick de Self Control et Amélie comme vocales et basse supplémentaire. Voilà la fusion gagnante depuis six mois maintenant.

 
Le groupe Deadly Pale,
dans un des ses moments
plus décontractés

Jennifer : Comment avez-vous réagi lorsque vous avez su que vous aviez gagné le concours?
Mariève : Surpris, étonnés, déboussolés, j'en ai pleuré de joie et consternation. Amélie aussi. Ma mère y était. Je te le raconte pas mais tu peux figurer sa réaction!

Jennifer : Vous en doutiez-vous? Et qu'avez-vous fait pendant la délibération des juges?
Mariève : Non vraiment pas un band qui fait du hardcore en anglais, des punks non, tout le monde sauf nous autres. En attendant les gars se sont soûlés. On a parlé des shows de la soirée avec les autres musiciens et nos amis. On trouvait ça long et l'atmosphère était pénible. Tout le monde avait sa petite idée différente sur les vainqueurs - tous les bands sauf le notre. Côté commercialisation, Deadly Pale, c'est pas trop possible ou dur à envisager...

Jennifer : Est-ce que le fait d'avoir gagné le concours va changer votre vie?
Mariève : Non. Changer quoi dans ma vie (je suis musicienne et je le resterais peu importe quoi ou qui). Non, mais m'encourager, ça c'est sûr. Ça fait du bien au moral de voir que quelqu'un d'autre aime ce que tu fais...Et y croit! On va faire un nouvel album et se concentrer là-dessus. On aura le cash pour un vidéo et faire un voyage le plus loin qu'on pourra...des gros shows heyyyh! Qu'est-ce qui pourrait nous arriver de mieux?

Jennifer : En terminant, qu'avez-vous de prévu pour les prochains mois? Allez-vous faire des concerts?
Mariève : Notre dernier show avant la pré-prod c'est le 21. Voici un flyer....Après c'est l'album.

Mariève et le groupe Deadly Pale se feraient un plaisir de recevoir vos courriels.


Retour