Arts et spectacles
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Bob Marley, une légende inégalée

Marie-Pier Lavoie
Collège Saint-Bernard
Drummondville, Québec


Robert Nesta Marley est née le 6 février 1945, à St. Ann, dans la petite paroisse de Nine Miles en Jamaïque. Petit, Marley était un enfant solitaire, perpétuellement rempli de tristesse.

Adolescent, Marley quitte le nid familial et part faire sa vie à Kingston, la capitale. Mais comme le travail y est rare, il sera témoin de ce que la misère humaine a de plus injuste et cruel. Bob se sent vite rejeté : trop blanc pour les noirs et trop noir pour les blancs. C'est alors qu'il se replie sur lui-même. Heureusement, il rencontrera deux jeunes qui, tout comme lui, doivent affronter la rudesse de la vie et ont une passion sans borne pour la musique.

 

C'est à 16 ans que Bob dénichera son premier contrat. Il formera alors, avec ses deux copains et quelques autres, les Wailin' Wailers. Unis, ils connaîtront succès après succès. Les Wailers deviendront un trio et ils se rapprocheront du mouvement rasta et s'engageront plus sur le plan social et spirituel. Leurs chansons évoqueront de façon métaphorique l'amour, les conflits sociaux, politiques, raciaux ou bien le retour vers une terre ancestrale.

Le décès de Marley en 1981 engendrera une longe période de deuil pour le reggae et la formation Wailers qui vient de perdre son leader. Tout le monde s'entend pour dire que Bob Marley est une légende qui sera à jamais inégalée.


Cet article a paru dans le numéro de janvier de La Griffe,
le journal scolaire du Collège Saint-Bernard


Retour