Sciences et
technologie
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


La machine à l'hydro-laser, une innovation de mon père

Maryse Prieur, 11 ans
École Saint-Gabriel
Saint-Stanislas, Québec


Cet article a comme sujet l'innovation de mon père, Bernard Prieur. Il s'agit d'une machine qui s'appelle l'hydro-laser et qui est basée sur la technologie de la coupe par jet d'eau. C'est une nouvelle technologie qui s'est raffinée depuis les dernières années. Ce nouveau procédé se veut souvent une solution de rechange aux nombreux outils de démolition, de coupe, de restauration et de nettoyage qui ont traditionnellement été utilisés par les entrepreneurs. Par exemple, il y a longtemps qu'on fait confiance aux marteaux-piqueurs pour la démolition. Mais de plus en plus de gens se tournent désormais vers la coupe à jet d'eau. Mon père, Bernard Prieur, a démarré son entreprise au cours des années 1980.

En effet, la machine hydro-laser fonctionne à haute vitesse. Monsieur Prieur, de la compagnie Hydro-Laser, incorporée dans les années 1980, dit à ce sujet : ''La machine est capable de transpercer un béton de quatre pouces d'épaisseur à un rythme de 50 pieds carrés à l'heure. Pour arriver à un tel résultat, il faudrait une quinzaine de travailleurs munis de marteau-piqueurs.'' Il faut mentionner que la précision de la coupe à jet d'eau n'a rien de comparable. À côté d'elle, l'utilisation des marteaux-piqueurs fait figure de gâchis monumental.

 

La machine est programmable et elle est simple d'utilisation et d'entretien. Pour le nettoyage des surfaces comme les ponts ou les endroits plus difficile d'accès, on utilise un bazooka. Le bazooka utilise une pression de 25 000 livres par pouce carré. Les machines fonctionnent au diesel, un carburant moins polluant que les autres hydrocarbures. La manipulation de ces appareils est dangereuse, car le jet est aussi coupant qu'une lame de rasoir.

Aussi, l'appareil nettoie et démolit une multitude de surfaces; par exemple : la surface de ponts, de barrages, de façades d'immeuble, de piliers le long des autoroutes, de stationnements souterrains, etc.

Il est temps ici de faire un survol des immenses capacités offertes par le jet d'eau. On utilise aussi cette technologie dans les situations et endroits suivants: aéroports, brasseries, chemins de fer, cimenterie, entreprises de construction, entreprises de fabrication de nourriture, fonderies, forges, grandes routes, industries de la pulpe et du papier, industries pharmaceutiques, manufactures de plastique, maritime, municipalités, mines de charbon, nettoyage de l'environnement, peinture industrielle, piscines, raffineries, raffineries de sucre, usines d'aluminium, usines de métallurgie, usines nucléaires, usines de pétrochimie, usines de pétrole et usines de produits chimiques.

L'histoire de Hydro-Laser

Fondée en 1984, par mon père Bernard Prieur, Hydro-Laser inc. est une entreprise oeuvrant dans le domaine de la construction. Au départ, l'entreprise était spécialisée dans le sablage au jet. Il nettoyait et restaurait des carrosseries, des piscines et la pierre des bâtiments. Mais la concurrence était très féroce et le marché saturé. De plus, les saletés et l'accumulation des poussières causées par le jet de sable étaient un élément négatif pour la productivité de son travail.

Mon père est un électricien de formation spécialisé dans le domaine de la mécanique et de l'hydraulique. Avant de démarrer en affaires, il a travaillé comme inspecteur à la centrale nucléaire de Gentilly. Ce n'est que quelques années plus tard qu'il créa son entreprise.

Selon monsieur Prieur : ''La lumière s'est allumée quand un inspecteur du gouvernement m'a dit que le décapage des ponts aurait lieu un jour avec de l'eau.'' Dès lors monsieur Prieur fit quelques voyages d'études en Ontario et au Texas pour s'instruire. Par la suite, son entreprise devint la première au Canada à utiliser une pompe d'une capacité de 20 000 livres par pouce carré.

Après plusieurs mois de persévérance et de ténacité, il réussit à percer le marché avec sa nouvelle technologie. Monsieur Prieur a pu bénéficier d'un programme d'aide gouvernementale pour mener à jour ses projets. Hydro-Laser se spécialise aujourd'hui dans la démolition, la coupe, le nettoyage et la restauration des surfaces matériaux. La compagnie est vite devenue un chef de file québécois dans ces différents secteurs de l'industrie.

Hydro-Laser propose une nouvelle technologie capable de découper des matériaux très durs à l'aide d'un jet d'eau. C'est en retirant le maximum des capacités propres à l'eau qu'Hydro-Laser a développé une force et un outil de travail très performants. Techniquement, elle utilise un appareil qui amplifie la puissance, ce qui lui permet d'atteindre une pression allant jusqu'à 60 000 livres par pouce carré. Monsieur Prieur a construit lui-même une machine à l'hydro-laser conçue spécialement pour ses besoins. C'est dans ce sens qu'il a innové. Au cours des années suivantes, il a apporté plusieurs modifications pour finir par obtenir les résultats escomptés.

Cette machine est située à l'intérieur d'un camion, ce qui permet de la déplacer au gré des travaux. Il n'y a donc pas de contraintes au niveau de l'emplacement des travaux, de la grosseur des pièces, etc.

Hydro-démolition

Cette application permet de démolir le béton ou autres matériaux en un drap de temps restreint et ce, sans faire de dégâts. Monsieur Prieur a eu beaucoup de contrats en ce qui a trait à ce domaine. Par exemple, il a fait de l'hydro-démolition sur l'autoroute Ville-Marie, le tunnel Ville-Marie, le pont de l'autoroute 13, l'autoroute Bonaventure à Montréal et le découpage d'un sous-marin d'une épaisseur de 62.5 mm en acier (voir la section sur la coupe, ci-dessous).

Nettoyage

La compagnie confectionne aussi des équipements adaptés aux besoins des ses clients. Après une certaine formation, le client peut lui-même repartir avec la machinerie et l'utiliser à ses propres fins. Pour la première fois, il y a quelques années, Hydro-Québec a passé une commande pour une machine d'entretien pour le barrage Manic 5. Le nettoyage par jet d'eau est plus rapide que les méthodes conventionnelles et les coûts sont moindres. Par exemple, le nettoyage d'un conduit prend 20 minutes au lieu d'une heure. Ce facteur a séduit Hydro-Québec qui a immédiatement vu l'avantage de ce procédé.

Restauration

La réparation par jet d'eau évite toute perforation des structures. Dans le passé, l'entreprise faisait beaucoup de restauration d'immeubles. Présentement, Hydro-Laser concentre ses efforts dans le marché de la coupe. Cette technologie est également utilisée dans le domaine minier, car elle ne provoque pas de vibration. Cet élément diminue de beaucoup les risques d'éboulement, voire les élimine.

Coupe

La coupe des matériaux ou des surfaces demande une certaine précision. Les accessoires confectionnés pour la coupe sont adaptés aux besoins des clients. L'entrepreneur crée lui-même ses pièces au fur et à mesure. À chaque surface son accessoire.

Par ailleurs, la coupe par jet d'eau ne chauffe pas la surface usinée, donc ne modifie pas l'aspect de la pièce. Cette même pièce peut alors être récupérée.

Plusieurs contrats ont été effectués par cette entreprise dont la coupe d'un réservoir en S.S. chez Chemprox pour la compagnie Construction Del-Nor ainsi que des travaux de coupe pour la Société d'aluminium Reynold du Canada. Mais le contrat le plus célèbre a été la coupe de deux sous-marins nommés Onondoga et Opigiwa, à Halifax en Nouvelle-Écosse, pour le ministère de la Défense, par le truchement du ministère des Travaux publics du Canada. La coupe du sous-marin Onondoga consistait à séparer en deux le bâtiment de guerre canadien qui se trouvait dans la cale sèche pour changer les deux moteurs de 32 tonnes. On le sait, les parois d'un sous-marin sont très épaisses et difficilement altérables. Cette réalisation est donc l'un des plus beaux fleurons de Monsieur Prieur.

 
Découpage, à l'aide de l'hydrolaser,
d'une paroi de 62,55 mm. d'un
sous-marin du ministère de la Défense

Hydro-Laser et la concurrence

Les technologies concurrentes sont les mécaniques classiques de poinçonnage, celles de perforation (marteaux-piqueurs, scies, etc.) ainsi que les appareils utilisant la chaleur pour découper les matériaux. Quoique moins performantes que la technologie proposée par Hydro-Laser, ces techniques continuent de survivre bon an mal an. Mais le carnet de commande chez Hydro-Laser est toujours bien garni, ce qui laisse son propriétaire relativement indifférent face à la concurrence.

L'offre

Présentement, il existe plusieurs utilisateurs de cette technologie dans le monde. Les applications diffèrent d'un utilisateur à l'autre. Par exemple, Hydro-Laser est le seul fournisseur au Canada qui a une unité mobile et qui est spécialisé dans les gros travaux de construction. Les autres entreprises opèrent généralement dans des usines. Ces dernières offrent surtout des services pour le découpage de pièces décoratives, de motifs de décoration dans le carrelage, de pièces prototypes pour les automobiles, etc.

La demande

La découpe par jet d'eau devrait obtenir des segments de marché là où les autres techniques concurrentes sont inadaptées ou plus coûteuses. De plus, elle s'approprie des marchés qui demandent une coupe à froid comme celui de l'électronique, le nucléaire, l'agro-alimentaire pour la coupe d'aliments congelés, etc.

La demande pour cette technologie est de plus en plus grande. Au début, M. Prieur avait de la difficulté à vendre son concept puisqu'il n'était pas connu. Les multiples avantages du jet d'eau ont vite convaincu les clients d'utiliser ce procédé plutôt que les moyens conventionnels. De plus, des économies de temps et d'argent ont vivement influencé leurs décisions de recourir à ce
procédé.

Maintenant, il y a de plus en plus d'entreprises qui oeuvrent dans ce domaine et on peut s'attendre à une forte croissance au tournant de l'an 2000.Mais la qualité du service n'est pas toujours à son meilleur. D'après monsieur Prieur, les entreprises utilisent souvent des accessoires de moins bonne qualité et ne connaissent pas assez bien la technologie.

Conclusion

Hydro-Laser est une entreprise prospère qui a su s'adapter aux changements. Présentement, cette technologie jouit d'une faible popularité. Deux raisons expliquent ce phénomène. D'une part, on évalue à une dizaine le nombre d'entrepreneurs disséminés aux quatre coins de la province qui utilisent cette technologie. Il y a donc peu de joueurs.

D'autre part, ces rares entreprise se contentent généralement de remplir leurs carnets de commande sans faire la promotion outre mesure de cette technologie. Monsieur Prieur craint lui-même une saturation de ce marché telle qu'il l'a déjà connue lorsqu'il utilisait les technologies au jet de sable. C'est pourquoi les entreprises évoluant dans ce secteur se font discrètes.

Bref, voilà donc un entrepreneur québécois qui propose une technologie non-traditionnelle mais ne cesse d'étonner ses utilisateurs. M. Prieur est sans doute le promoteur d'une technologie qui n'en est qu'à ses premiers balbutiements.


Cet article est repris du journal scolaire Le Gabrielien
avec l'aimable autorisation de l'auteur.


Retour