Film et télévision
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Voyeur : Une honte totale

Jennifer Despaty
École Wilfrid-Léger
Waterloo, Québec


Il y a quelques temps, je suis allée voir un film avec des amis au cinéma. Ne sachant quoi visionner, nous avons opté pour le film Voyeur avec Ashley Judd et Ewan McGregor. Dès que nous eûmes acheter nos billets, le gérant du cinéma nous a avisés que le film que nous nous apprêtions à voir était vraiment pourri, qu'il préférait nous avertir à l'avance. Curieux, nous y sommes quand même allés. Laissez-moi vous dire que ma critique ce mois-ci n'aura pas de piquant….

Tout d'abord, les critiques disaient que c'était le meilleur film d'Ashley Judd, qu'elle donnait une excellente performance… Je crois que plus jamais je me fierai au critique dans les journaux locaux de ma région avant de voir un film; je le jugerai par moi-même!

 
Affiche promotionnelle pour la version anglaise du film

Je ne peux dire s'il s'agit d'un drame, d'un film d'action ou d'un suspense car c'est un peu un mélange des trois du début à la fin. C'est l'histoire d'un détective qui doit surveiller le fils de son patron. Mais il se rend rapidement compte que la petite amie du fils en question est en fait une dangereuse criminelle. Après la mort du garçon de son patron, il décide de continuer à la suivre pour la « protéger ».

Le film n'a pas vraiment de sens en lui-même alors, il m'est un peu difficile de faire une critique sensée. Mais comme c'est mon travail… Le film n'a pas de logique. Ashley Judd souffre d'avoir perdu son père. Ewan McGregor souffre d'avoir perdu sa fille. Mais jusqu'à la fin on pourrait penser qu'il est son père, c'est-à-dire le père d'Ashley Judd. Ce n'est qu'à la fin qu'on sait vraiment que ce n'est pas le cas. Les scènes ne se suivent pas trop, dans le sens qu'au début on voit pour la première fois Ashley Judd dans un musée, puis à la fin elle est serveuse en Alaska… C'est vraiment irréel.

En sortant de la salle, le gérant nous a dit qu'il avait presque honte de faire visionner ce film à ses clients car lui-même l'avait trouvé absurde! Un de ses employés avait vu trois fois dans le film des caméras de tournage. Le montage a été très mal fait.

Alors si vous vous demandez quoi faire par un vendredi soir pluvieux, laissez-moi vous donner un conseil : restez chez vous au lieu d'aller voir Voyeur !


Retour