Il y a quelques semaines, alors que je zappais sur les divers
canaux de télévision saturés de battages
publicitaires sur l'avant-millénaire, je tombai à
nouveau sur une autre émission bien cotée celle-là,
portant toujours sur le millénaire, mais qui faisait le
point sur plusieurs événements importants et sur
des personnages célèbres couvrant cette période. |
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Cette émission, tout à fait remarquable, était
en fait le McLaughlin Group sur PBS, animé par le doctrinaire
et saccadé John McLaughlin, dont l'irritante voix de stentor
m'a attiré comme aurait pu le faire un appât sur
un poisson sans défense. Avant de poursuivre, une brève
remarque à propos de la formule d'émission de McLaughlin;
habituellement, il invite un groupe d'intellectuels à
discuter sur un sujet particulier et lorsque chacune des personnes
a donné son point de vue, il leur dit comment ils se sont
tous royalement gourés.
Cette fois-là, après que chaque participant
eut la chance de choisir une personnalité ou un événement
dans une catégorie donnée, plutôt que de
donner sa propre opinion, McLaughlin décida de les mettre
au parfum en leur fournissant la bonne réponse. Malgré
la frustration évidente qu'engendra cette façon
de faire, je suppose qu'il aurait pu être pardonné
s'il avait évité de donner des directives qui étaient
hors contexte, tout en étant blessantes pour une personne
ou tout le groupe de personnes. Malheureusement, ce n'est pas
ce qu'il fit.
Après avoir « discouru » sur des gagnants
potentiels dans plusieurs catégories, McLaughlin a suggéré
que le groupe se penche sur le meilleur chef militaire de ce
millénaire. La question fut débattue et de grands
personnages comme Genghis Khan, Napoléon Bonaparte et
Jeanne D'Arc furent mis de l'avant. On peut faire valoir beaucoup
d'arguments favorables en ce qui a trait au choix de n'importe
lequel de ces célèbres « leaders ».
Toutefois, M. McLaughlin ne fut pas d'accord avec eux, décidant
au lieu de cela de conférer ce prestigieux honneur à
vous l'avez deviné, Mohandas Gandhi. Sur le champs, j'ai
trouvé que c'était un choix surprenant, mais plus
j'y pensais, plus je commençais à me fâcher.
Le mot « militaire » signifie, selon le dictionnaire
encyclopédique Webster, « qui a trait ou concerne
les forces armées ou la guerre ». Quelle que soit
la définition retenue, ceci est exactement le genre d'action
auquel Gandhi était, en toute bonne foi, opposé.
Si on veut en faire la preuve, rien de plus facile.
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Né le 2 octobre 1869, à Porbandar, dans la région
de Gujarat, en Inde, Mohandas Gandhi fut grandement influencé
par les valeurs de sa mère, qui prêchait en faveur
de la non-violence et du végétarisme et qui l'amena
à développer, dès son jeune âge, une
profonde conscience sociale. Il fut admis au British Bar en 1891
et, deux ans plus tard, déménagea en Afrique de
Sud, où il débuta sa lutte pour l'indépendance
contre l'Angleterre et pour le mouvement des droits civils.C'est
au cours de cette période de sa vie en Afrique du Sud
qu'il développa et affermit sa croyance dans la désobéissance
civile pacifique et la satyagraha, qui signifie la détermination
dans la vérité ou « l'amour de la vérité
». |
Gandhi se gagna des appuis solides parmi ses compatriotes
indiens et d'autres activistes engagés dans la défense
des droits de la personne, par sa participation et ses initiatives
de brûler ses papiers et de protester pacifiquement contre
la discrimination en Afrique du Sud et les politiques de l'apartheid.
Il fut battu par la police, mais n'a jamais riposté physiquement.
C'est au cours de cette période qu'il devint connu sous
le nom de « Mahatma » -- un titre de respect donné
à une personne connue pour sa spiritualité et son
haut niveau de conscience.
À son retour en Inde en janvier 1915, Gandhi s'est
aperçu qu'il était devenu un héros national.
Il fut invité par ses admirateurs, qui étaient
des politiciens nationalistes, à mener plusieurs campagnes
en faveur de l'indépendance et de la liberté dans
tout le pays. C'est au cours de ces campagnes qu'a eu lieu «
The Salt March » : en 1930, révolté par les
taxes élevées imposées par les Anglais sur
le sel, Gandhi conduisit 60 000 Indiens à la mer d'Arabie
où ils se mirent à faire leur propre sel. Presque
tous furent emprisonnés; toutefois, Gandhi encouragea
son peuple à ne pas résister aux arrestations,
en faisant l'hypothèse que si les prisons étaient
engorgées, les Anglais seraient forcés de trouver
d'autres solutions. Cet événement incita aussi
Gandhi à encourager ses compatriotes indiens à
vivre simplement, à boycotter les biens anglais et à
tisser eux-mêmes leurs propres vêtements.
Malheureusement, l'influence de Gandhi eut aussi des répercussions
négatives. Lors de son retour en Inde, durant les premiers
mois de son arrivée, son engagement profond à ne
pas coopérer avec les Anglais conduisit beaucoup de ses
supporters à protester violemment, ce qui provoqua la
mort de 400 Indiens. À ce moment-là et à
de nombreuses occasions plus tard, Gandhi fit plusieurs grèves
de la faim, sachant que l'amour que son peuple lui portait viendrait
à bout de la violence. On pense que peut-être la
suite des événements la plus tragique eut lieu
en 1919 lorsque environ quelque 380 manifestants pacifiques furent
tués par des troupes indiennes lors du massacre de Amritsar.
En dépit des nombreux revirements de situation et des
souffrances, aussi bien que de la critique qu'il dut subir de
son vivant, Gandhi a vécu suffisamment longtemps pour
voir les premiers pas de l'Inde comme pays indépendant,
aussi bien que le commencement de la longue route vers la liberté
et le bonheur qu'il s'efforça d'atteindre avec tant d'acharnement.
Il a accompli tout cela sans manifester la moindre violence,
et de suggérer qu'il fut un chef militaire correspond
à une grave insulte à sa mémoire. |