8 mars - Journée internationale
de la femme
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


La juste place des femmes dans notre société

Patricia Laganière
5e secondaire, École polyvalente Nicolas-Gatineau
Gatineau, Québec


Au début, il n'y avait que Adam et Ève qui ont eu des enfants. Leurs enfants ont eu des enfants et ainsi de suite. Quelque part dans ce procédé, quelque chose a mal tourné!

 
Où a commencé l'inégalité entre les femmes et les hommes? Personne n'a vécu assez longtemps pour le dire. Dans le passé, la femme n'était qu'un objet au yeux des hommes : « sois belle et tais-toi », c'était la devise dans ce temps-là! Ensuite, la femme a été considérée comme un appareil ménager : faire la vaisselle, le souper, le lavage pour que tout soit prêt quand l'homme arrivait à la maison.

L'excuse que l'homme donnait : « la place de la femme est à la maison et celle de l'homme est au bureau ». Comme je disais, ce n'est qu'une excuse, mais les femmes ne voulaient pas se plaindre dans ce temps-là! À la fin du 19e siècle, les féministes ont commencé à manifester, voulant l'égalité entre les hommes et les femmes. Ce mouvement a pris de l'ampleur vers les années 60. Les femmes ont réalisé que les auteurs de livres sur le féminisme comme, par exemple, Le Deuxième sexe, avaient raison. L'inégalité entre les deux sexes devait cesser.

Les femmes sont devenues légalement des individus à part entière vers les années 40 avec le droit de vote. Je trouve quand même cela insultant que la femme ne fut pas considérée une personne avant. Nous avons deux bras, deux jambes, un nez, une bouche comme les hommes mais, au sens de la loi, nous étions pas un individu. Méchante connerie!

 
Simone de Beauvoir,
auteur du livre
Le Deuxième sexe

Heureusement, un homme s'est ouvert les yeux assez grands pour se rendre compte de cette inégalité!


Cet article est repris du journal étudiant Le Phénix virtuel,
avec l'aimable autorisation de l'auteur.


Retour