Actualités
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Une étudiante au secours des malades

Mélanie Villeneuve
4e secondaire, École secondaire Nicolas-Gatineau
Gatineau (Québec)


Ceux qui disent que les jeunes ne font jamais rien ont tout à fait tort. Karine Giroux en est la preuve. Karine, une élève de 5e secondaire, a décidé d'organiser un projet ayant pour but de recueillir des fonds pour le Téléthon Opération Enfant Soleil. Les fonds du téléthon sont affectés à des services, soins et recherches pour aider les enfants malades.

Avec l'aide de deux enseignants, Jean-Marie Viola et Gorgianne Matte, et de Denise Laberge, animatrice en pastorale, Karine prévoit organiser différentes activités durant l'année et apporter les fonds amassés durant le téléthon enfant soleil qui a lieu chaque année.


Karine Giroux, philanthrope 

Différents projets seront organisés durant l'année comme :

  • un marcheton;
  • un berceton;
  • une cueillette avec berlingots;
  • une vente de livres usagés;
  • ainsi qu'une partie de hockey opposant les policiers de Gatineau aux enseignants et membres du personnel de Nicolas-Gatineau.

  Karine a décidé d'organiser ce projet pour différentes raisons : « J'ai décidé d'organiser ce projet parce que c'est ma dernière année au secondaire et j'ai décidé de faire quelque chose de gros [...]. Ça faisait un petit bout que j'y pensais. Quand j'ai vu le téléthon, ça m'a vraiment touchée. J'aime beaucoup les enfants et j'ai décidé de faire une levée de fonds pour eux ».

Le directeur, monsieur Claude Beaulieu, se dit très fier de Karine. Il n'a pas hésité à accepter ce projet. « Ce que j'ai apprécié là-dedans, c'est que la jeune fille avait l'air décidé », m'a dit monsieur Beaulieu lors de l'entrevue.

Emmanuelle Arsenault, une élève de 3e secondaire, trouve que c'est une bonne idée qu'une personne de l'école ait pensé à organiser un tel projet. « C'est vrai que c'est important d'aider les jeunes malades parce que, d'une certaine façon, je peux comprendre ce que les jeunes ressentent parce que j'ai déjà moi-même été malade et ce n'est pas drôle. Alors, ça me touche beaucoup et je trouve que Karine a eu une très bonne idée. »

Natacha Gagnon, une élève de 4e secondaire, se dit tout à fait d'accord avec ce projet : « C'est bien de prendre une initiative comme celle-là avec toutes les coupures qu'on a en santé au Québec. C'est bon de ramasser de l'argent pour la recherche ».

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez vous communiquer avec Karine ou aux enseignants mentionnés ci-haut à l'école Nicolas-Gatineau au (819) 663-9241.


Retour