Actualités
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Les enfants soldats

Sophie B.
12 ans Collège Coin Joli
Sévigné (Marseille), France


Trois cent mille enfants dans le monde font la guerre. Ils sont engagés par l'un des 44 pays qui
recrutent, dans leur armée, des enfants de moins de 18 ans. Depuis 1987, 2 millions d'enfants, qu'ils soient soldats ou civils, ont été tués dans des conflits.

Les enfants s'engagent volontairement dans l'armée ou sont enrôlés de force. Ce sont, le plus souvent, des enfants qui ont subi ou qui ont été témoins de mauvais traitements. Ils n'ont pas d'autre moyen pour survivre.

 
Les enfants soldats de Cédric d'A, 13 ans, Collège Coin Joli

Les armées recrutent des enfants car ils obéissent docilement aux ordres. Envoyés en première ligne, ce sont souvent les premières victimes de la guerre en raison de leur inexpérience et leur inconscience.

En France, l'âge minimum pour entrer dans l'armée est 18 ans. Cependant, on peut s'engager à 16 ans avec une autorisation parentale. Il s'agit d'un libre choix. Engager des jeunes de moins de 15 ans dans l'armée est interdit. Depuis juillet 1998, ce crime est condamné par la cour pénale internationale. Mais, dans la pratique aucun pays n'a encore été sanctionné. Pour l'an 2000, l'O.N.U. (Organisation des Nations Unies ) s'est fixée un objectif : reporter l'âge minimum de recrutement à 18 ans.

Mais espérons qu'un jour tous ces enfants échangeront leur fusil contre un ballon.


Cet article est repris du journal CyberPresse avec l'aimable autorisation de l'auteur.

Retour