Arts et spectacles
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Serial Joe, les rockers de la relève

Jennifer Despaty
École Wilfrid-Léger
Waterloo, Québec


Le groupe Serial Joe est formé de Ryan Dennis (voix et guitare) âgé de 15 ans, de Dan Stadnicki (batterie) âgé de 15 ans, de Jon Davidson (basse) âgé de 15 ans et de Ryan Stever (guitare) âgé de 14 ans. C'est leur album Face Down, vendu à plus de 60 000 exemplaires, qui les a fait connaître. Le groupe, originaire de Toronto en Ontario, a sorti, en 1998, un mini-album : Kicked, contenant six chansons. Ils ont composé ces pièces à l'âge de 12 ans, pour le plaisir.

 
source : site officiel
de Serial Joe

C'est grâce à Kicked que Serial Joe s'est fait remarquer par l'industrie du disque. Puis, au début de 1999, le groupe signe un contrat avec la compagnie de disque Aquarius. Les quatre adolescents ont passé leur semaine de relâche, en mars, au studio, à enregistrer Face Down. Le réalisateur de l'album, Dave Ogilvie, un habitué qui a travaillé avec des rockers purs et durs (comme Marilyn Manson), a tout de même été impressionné par le travail de Serial Joe. Leur album est sorti en magasin le 15 juin 1999. Leur agente est Debbie Dennis, la mère de Ryan. Elle est aussi la coauteur de plusieurs chansons sur Face Down. Depuis, ils ont fait Woodstock et Edgefest.

Quant à leur album Face Down, que je me suite vite procuré dès la sortie du premier extrait Mistake, il contient 12 chansons incluant des chansons rocks et quelques balades…rocks. Les textes sont très bien écrits - pour ne pas dire excellents - pour des jeunes de notre âge, et il en est tout autant pour l'interprétation : la voix du chanteur est tout simplement géniale! C'est un disque que je vous conseille fortement car on ne tombe sous le charme qu'après avoir entendu toutes les chansons...

Présentement, le groupe est en tournée canadienne jusqu'au 17 décembre où ils termineront à l'aéroport de Toronto.

Pour de plus amples renseignements sur le groupe, vous pouvez consulter leur site (en anglais). Je vous suggère plus particulièrement de vous rendre sur cette page du site pour voir un vidéo clip du spectacle que Serial Joe a donné au Parc des îles à Montréal (c'est dans mon coin!). Descendez à mi-chemin dans la page.


Tout en étant rédactrice de la section Arts et spectacles de RDR,
Jennifer contribue au journal de son école, La Bourrasque.



Retour