Arts et spectacles
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


À mourir de peur…
Mais où sont passés les scénaristes qui nous écrivaient de bons films d'horreur?

Jennifer Despaty
École Wilfrid-Léger
Waterloo, Québec


Dernièrement, j'ai visionné le film La nuit des chauves-souris (version française de Bats). Il raconte l'histoire d'une jeune femme qui travaille avec des chauves-souris. Ce qui aurait dû être un film d'épouvante ressemble plutôt à une comédie dramatique. Je suis moi-même une grande fanatique de films d'horreur et j'avoue que je n'ai pas eu peur en regardant un film lancé ces dernières années?

Prenons par exemple le film La fiancée de Chucky (version française de The Bride of Chucky). On est très loin du scénario du premier Chucky. L'intrigue principale était qu'un tueur, avant de mourir, avait mis son âme dans une poupée à caractère humain : Chucky. Mais dans la fiancée de Chucky, c'est la même vulgaire poupée qui se trouve une fiancée. Elle est aussi une criminelle qui donne son âme à une poupée « humaine ».

 

Prenons ensuite Halloween. Halloween, la nuit des masques avec Jamie Lee Curtis, sorti en 1979, a été un gros succès pour les films d'horreurs. Parlons maintenant de Halloween, 20 ans plus tard, toujours avec Jamie Lee Curtis. C'est une bonne suite mais après 20 ans les intrigues ne nous surprennent plus.

Psycho, l'original, surpassait de loin la version de 1998. D'ailleurs, pourquoi en a-t-on fait une deuxième version? Parce qu'un réalisateur avait envie de revoir le drame d'Alfred Hitchcock en couleur et parce que personne n'avait tenté l'expérience avant lui...

Carrie, la jeune fille qui voulait aller au bal mais qui n'avait pas de robe ni de cavalier. C'était un film qui pouvait donner la frousse, mais avez-vous vu la suit, The Rage, Carrie 2? Personnellement, je ne l'aurais pas classée 13 ans et plus, horreur. Dans les 10 dernières minutes de la fin, c'est à peine si on voit du sang.

Puis, il y a eu des films plus modernes comme Frisson 1 et 2 (Scream) et Le pacte du silence 1 et Le pacte du silence 2. Captivants mais classés suspense...

Pourquoi se donne-t-on toujours la peine de faire une suite à un film d'horreur ? Pourquoi ne pas tout condenser ça en un seul et unique film, qui lui, nous captiverait et nous ferait trembler de peur?

Les films d'horreur d'il y a 20 ans surpassaient de loin les films dit « d'horreur » de notre temps. On dirait que les scénaristes d'aujourd'hui ne font que reprendre les idées déjà tournées il y a plusieurs années. Peut-être qu'un jour les scénaristes en auront assez de faire comme les autres, seront un peu plus originaux. J'attends ce moment avec beaucoup d'impatience…


Tout en étant rédactrice de la section Arts et spectacles de RDR,
Jennifer contribue au journal de son école, La Bourrasque.



Retour