Actualités
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Les frustrés du Québec

Dominic Bousfield
5e secondaire
École secondaire Nicolas-Gatineau
Gatineau (Québec)


Depuis le début de l'année scolaire, les étudiants de toute la province du Québec manifestent pour avoir leurs activités parascolaires, telles que leur bal, ainsi que pour appuyer leurs professeurs. Dans la plupart des régions, les manifestations se sont très mal déroulées, à l'exception de celle de la Polyvalente Nicolas-Gatineau.

 

Selon le directeur de la Polyvalente, Monsieur Beaulieu, les activités parascolaires auront toujours lieu. Donc, pourquoi les élèves ont-ils manifesté? C'est que, dans le cas de l'école Nicolas-Gatineau, on ne se plaint pas du manque d'activités parascolaires, mais d'une autre lacune du côté de la programmation. Les membres du comité des moyens de pression des élèves ont exprimé leur mécontentement à propos du support aux élèves ayant des problèmes. "Cinq suicides en moins d'un an dans les polyvalentes de Gatineau", a affirmé Michelle Marois, une des membres du comité. D'après Karine Kabundi, une étudiante de la cinquième secondaire, les raisons étaient pleinement valables.

Monsieur Beaulieu dit que cette manifestation pacifique a donné beaucoup de crédibilité aux revendications des élèves et que le dossier se règlera beaucoup plus vite avec ce genre de manifestation. Il souligne aussi avec beaucoup de fierté que "les élèves de Nicolas-Gatineau sont les seuls qui se sont bien comportés".

Il faut avouer qu'une majorité de gens présents à la manifestation ne savaient pas pourquoi elle avait lieu. C'est aujourd'hui l'argument le plus utilisé pour les étudiants qui sont contre la manifestation. D'après ces étudiants, la plupart des gens qui manifestaient étaient des " petits-moutons ".

Les prochains moyens de pression de la part du comité de la manifestation seraient:

  • Une nuit d'occupation de la Polyvalente;
  • L'envoie de milliers de lettres au gouvernement Bouchard à Québec.


Retour