Portraits
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Portrait des familles francophones à Edmonton

Stéphanie Houle
9e année, École Citadelle
Legal (près d'Edmonton), en Alberta


Dans la soirée du 25 septembre 1999, la section Centralta de l'Association canadienne-française de l'Alberta a reçu un peu plus de 100 bénévoles. Il y avait un souper gratuit pour ces gens qui ont offert leur temps gratuitement.

 

Ensuite, c'était la présentation des nouvelles familles arrivées en Alberta. Quatre nouvelles familles y étaient. Famille Perron : Stéphane Perron travaille dans la section militaire. Il habite à Gibbons en Alberta depuis 6 ans. Il a été transféré de Beauport au Québec. Mireille Levesque, sa femme, aime tout faire. Elle est née à Temiscouata au Québec. Elle est recruteur dans les écoles francophones. Ils ont deux enfants merveilleux. Audrée Perron est âgée de trois ans et est née au Québec. Maxime Perron va à la 1ière année de l'école Citadelle.

Famille Fortin : Élaine Lacroix est cuisinière. Elle est née à Cap de la Madeleine. Daniel Fortin travaille comme médecin dans le domaine militaire. Il est né à Sherbrooke au Québec. Ils ont trois enfants qui mordent à l 'école. Mikaël Fortin, Vanessa Fortin, Marc-André Fortin vont tous les trois à l'école Citadelle. La famille Fortin est arrivée ici en Alberta il y a 30 jours.

Famille Scalabrini : Daniel et Cécile Scalabrini. Cécile est ménagère. Daniel est soudeur. Ils ont cinq enfants donc un au territoire du Nord-Ouest, un à Ottawa, un à Regina et deux en Alberta. Anne-Marie est en 4ième année et Jean-Paul est en 8ième année. Ils vont tous les deux à l'école Citadelle.

Famille Rochette : Gaétan Rochette est camionneur. Il est né à Saint-Étienne au Québec. Rosanne Rochette est née à Toronto. René Rochette, leur fille unique, est née en Alberta. Monsieur et Madame Rochette sont en Alberta depuis 21 ans. Ils ont passé trois ans à Calgary, six ans à Edmonton, trois ans à Fort McMurray. Gaétan travaille à Edmonton.

Lors de notre soirée de bénévoles, Rosanne et Gaétan Rochette ont eu aussi une chanson pour fêter nos aînés et aînées. Il y eut des chansons, des danses, des blagues et de la musique. Vers 21 h 30 les danses se sont terminées et la plupart des gens se sont retournés chez eux. Quelques-uns sont restés et le ménage a commencé. Vers 22 h 15, tous sont rentrés chez eu après avoir aidé au ménage.

Pour d'autres renseignements sur la francophonie en Alberta et les genres d'emploi qui s'y trouvent, visitez la page suivante.



Stéphanie Houle est journaliste au Journal de chez nous, à Legal, en Alberta

Retour