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C'est à la fin de la première guerre mondiale que
Georges Nélis, célèbre pilote belge, songe
à créer une compagnie aérienne en Belgique.
Il a l'occasion d'en parler au roi Albert I, dont il connaît
l'intérêt pour l'aviation. L'idée chemine
et le Sneta (syndicat national pour l'étude du transport
aérien), bientôt constitué, projette la création
de lignes aériennes en Europe et en Afrique. |
De 1920 à 1922, avec 40 avions militaires adaptés
au transport commercial, le Sneta assure son rôle de pionnier
de l'aviation civile. Sa tâche s'étend jusqu'au
Congo où une ligne est ouverte entre Léopoldville
(Kinshasa actuelle) et Stanleyville. À l'été
1920, apparaissent des services réguliers Bruxelles-Londres
et Bruxelles-Paris dont le billet coûtait alors 150 francs
belges. En deux ans, le Sneta a parcouru 125 000 km, emmené
95 passagers et 2000 kg de courrier.
Le 23 mai 1923, le Sneta ayant rempli sa mission d'étude,
l'état belge décide de créer la Sabena (société
anonyme belge d'exploitation de la navigation aérienne).
La société belge doit répondre à
une nécessité : assurer les liaisons avec les colonies
belges. Le 12 février 1925, Edmond
Thieffry et Joseph De Brycker font décoller le biplan
trimoteur Handley Page, baptisé « Princesse Marie-Josée
», de Bruxelles à destination de Léopoldville,
qu'il rejoindra au bout d'un voyage de 8000 km en 75 heures et
25 minutes. Le 30 novembre 1929, La Sabena équipe sa flotte
de 23 Fokker F.VII aménagés pour le transport de
dix passagers avec leur bagages (20 à 25 kg). Leur vitesse
de croisière est de 192 km/h. D'un poids total de 5 tonnes
en charge, leur autonomie est de l'ordre de 650 km mais peut
être portée à 1000 km si on réduit
la charge payante. Leur mise en exploitation se fera sur les
lignes Bruxelles-Londres et Anvers-Bruxelles-Dusseldorf-Essen-Hambourg.
Dès lors, la Sabena ne cessera d'agrandir sa flotte,
elle commandera également des Savoia-Marchetti S.73 qui
relieront une fois par semaine Bruxelles à Léopoldville.
Le 31 décembre 1936, elle commande trois Ju 52 qui desserviront
Berlin via Düsseldorf et Essen. En 1938, un drame viendra
toutefois ébranler l'enthousiasme de la jeune compagnie.
Un Savoia-Marchetti S.73 perd une aile en vol et s'écrase.
Les 20 occupants sont tués.
Le 16 janvier 1939, la Sabena recevra son premier DC-3, version
21 places, qui sera exploité sur les lignes de Londres
et Vienne avec escale à Francfort et Munich. En 1940,
la Sabena se mettra au service de la Royal Air Force. Elle paiera
son tribut à la guerre puisque deux chasseurs allemands
abattront deux S.73 et un DC-3.
Caractéristiques techniques du DC-3
Envergure:
Longueur:
Vitesse de croisière:
Groupe moteur: |
29m
19.70m
333 km/h
2 moteurs à pistons de 1000 à 1200 CV |
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