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Les arbitres sont humains

Christian Blanchard
École secondaire Embrun
Embrun, Ontario


Depuis plusieurs années, on a remarqué une augmentation de personnes qui critiquent et qui blasphèment dans les arénas. À beaucoup de leurs parties, les arbitres reçoivent des insultes à propos de leur travail sur la glace. Les arbitres du hockey mineur n'ont pas toujours 20 ans d'expérience, la majorité d'entre eux ont le niveau un ou deux avec un à cinq ans d'expérience. Même les arbitres de la Ligue nationale de Hockey (LNH) font parfois des erreurs parce que l'erreur est humaine. Souvent les spectateurs critiquent les arbitres même s'ils ne connaissent pas les règlements ou qu'ils n'ont pas exactement vu ce qui s'est réellement passé.

Les arbitres sont seulement des humains et des erreurs peuvent arriver. L'abus verbal est inacceptable. Ce genre de comportement donne un mauvais exemple aux joueurs. Le but du hockey devrait être non seulement de gagner mais d'avoir du plaisir à jouer ce sport. Un arbitre c'est une personne qui aime le hockey et les joueurs et c'est une personne qui fait un travail difficile du mieux qu'elle peut. Un arbitre au hockey peut se comparer à une agente ou agent de police qui arrête une personne qui fait de l'excès de vitesse et lui donne une contravention. Cette personne sera fâchée contre le policier puisque l'être humain n'aime pas être pris en défaut. Un joueur qui écope d'une punition parce qu'il a fait trébucher un autre sait bien que c'est lui qui est dans l'erreur mais il est fâché parce que quelqu'un l'a vu. Souvent un joueur ne reçoit pas toujours la punition qu'il mérite parce qu'il est chanceux d'avoir fait quelque chose quand l'arbitre avait le dos tourné.

Dans quelques arénas, des agents de sécurité ont été embauchés pour expulser les spectateurs s'ils blasphèment. Est-ce que c'est la décision que toutes les arénas devront prendre? J'espère que non!!

Il y a quelques années la Continental Hockey Association a commencé une campagne pour éliminer l'agression verbale faite aux arbitres. Cette campagne avait deux slogans : «That Ref is somebody's kid...or...somebody's Mom or Dad » et « Without Ref, nobody wins ». En français le premier slogan veut dire, « Cet arbitre est l'enfant de quelqu'un ... ou le père ou la mère de quelqu'un » et le deuxième veut dire « Sans arbitre il n'y a pas de vainqueur ». Je ne crois pas que les parents aimeraient que les spectateurs crient des injures à leur enfant si celui-ci faisait une erreur en jouant. Les joueurs font leur travail du mieux qu'ils peuvent tout aussi bien que les arbitres. Après tout, le hockey n'est-il pas un jeu d'abord et avant tout?

J'espère que vous allez vous rendre compte qu'il ne sert à rien de blâmer les arbitres pour les insuccès de votre équipe. Souvent, plus les arbitres se font critiquer, plus ils seront portés à être sévères envers cette équipe. La plupart des erreurs que vous voyez sont des questions de jugement ou de positionnement sur la patinoire. Malheureusement nous n'avons pas, dans nos arénas locales, des systèmes de caméras vidéo pour filmer les parties et avoir la chance de revoir le jeu à plusieurs reprises. Encore là, dans la LNH qui bénéficie de cet avantage, les arbitres ont souvent de la difficulté à décider de la punition ou de la validité du but.

Merci d'essayer d'arrêter de critiquer les arbitres sans raison et ainsi faire en sorte que tous puissent aller voir une partie de hockey en regardant vraiment la qualité du jeu et apprécier les efforts des jeunes hockeyeurs.


Cet article est repris du journal La Zone,
avec l'aimable concours de ses rédacteurs.


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