Divertissement
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


À Saint-Jean, Terre-Neuve, on a fêté la semaine de la francophonie!

Philippe Enguehard
École française de Saint-Jean
Saint-Jean, Terre-Neuve


La Semaine de la francophonie est dédiée aux francophones et francophiles du monde entier. Durant cette semaine du 10 au 26 mars, les francophones se réunissent et font toutes sortes d'activités. Cette année, quatre activités principales étaient au programme pour la région de Saint-Jean, Terre-Neuve. Il y eut des ateliers avec l'auteure Dominique Giroux, une nuit de lecture à l'École française de St-Jean, une pièce de théâtre et un souper organisé par l'Association francophone de Saint-Jean.


L'auteure Dominique Giroux anime son
récit avec les élèves de 4è et 5è

Il faut aussi mentionner la remise de prix par l'ACELF (l'Association canadienne d'éducation de langue française), la représentation de la chorale de l'Association francophone de Saint-Jean ainsi que la participation de quatre de nos élèves et de Madame Lucie Blanchard aux Jeux franco-labradoriens.


Madame Giroux fait rire
les élèves de 3è année
Madame Dominique Giroux, auteure du Québec en visite chez nous, a animé pendant toute une journée les classes de notre école. Pleine d'énergie et de gentillesse, elle n'avait pas besoin de dire qu'elle adore les jeunes pour que l'on s'en rende compte. Elle avait toutes sortes d'histoires à nous raconter, des jeux à nous faire faire et des textes à nous faire lire. À la fin de l'atelier, on ne voulait pas qu'elle s'en aille. C'était une expérience superbe qui aura peut-être donné, à certains d'entre nous, le goût de l'écriture!

Le soir suivant, l'école avait organisé une nuit de lecture. Les jeunes arrivaient et s'installaient pour lire ou pour participer aux différents ateliers : préparation de muffins et de gâteaux, lecture d'histoires effrayantes, jeux de mots, ateliers sur Astérix et Obélix, lecture de poèmes et autres. Vers 2h15 est venue l'heure de nous coucher. Certains ont dormi, tandis que d'autres ont passé la soirée éveillés à se raconter des histoires effrayantes. Le matin venu, croissants et chocolat chaud furent servis dans la grande salle. Une heure plus tard, tous les jeunes étaients partis, laissant les adultes nettoyer ce que les jeunes n'avaient pas ramassé.


« Ô, j'ai peur!! »

Le potluck de l'Association francophone de Saint-Jean ainsi que la pièce de théâtre, Cendrillon à la terre-neuvienne, ont eu lieu vendredi le 26 mars. Jeunes et moins jeunes ont participé à la production de cette oeuvre. Durant cette soirée, la chorale a aussi présenté un répertoire de chansons françaises!

Pour bien clôturer la Semaine de la francophonie une représentante de l'ACELF est venue remettre le prix du meilleur journal d'école pour la région atlantique à Madame Marie-Claude Lisita, monitrice de français responsable du journal de l'École française de Saint-Jean ainsi que le Prix du Jeune journaliste pour la région atlantique à Simone Healey, qui habite maintenant en Ontario. On peut dire que les membres du journal La Voix des jeunes ont pris une bonne décision quand ils ont décidé de participer à ce concours. L'autre bourse remportée exigeait d'un élève la rédaction d'un texte de 500 mots sur son professeur préféré.

Cette semaine a été bien intéressante pour les jeunes de l'école ainsi que pour le reste des francophones et francophiles de la capitale. Chose certaine, la communauté francophne de Saint-Jean, Terre-Neuve, est bien vivante!


Retour

 Retour