Portraits
  Programme de mentorsÉditions précédentes
Branche-toi sur RDRBoîte à outilsProgramme de mentorsDans la salle de classeÉditions précédentesCe NuméroPage d'accueil
Boîte à outilsDans la salle de classeCe Numéro


Pas de site d'enfouissement!

Zoé Tremblay-Cossette
École St-Gabriel
St-Stanislas, Québec


J’ai décidé de vous parler d’un événement qui s’est déroulé en 1990 et en 1991, le projet d’implantation d’un site d’enfouissement pour déchets toxiques et dangereux à Saint-Stanislas.

En août 1990, une firme propose le projet d’un site d’enfouissement à la municipalité
de St-Stanislas. Les informations concernant le projet sont gardées secrètes.

Environ un an plus tard, les informations sont rendues publiques. Les groupes écologistes de St-Stanislas et de St-Prosper s’opposent au projet car les risques de contamination de l’eau potable sont inévitables.

L’eau des municipalités de St-Stanislas, St-Prosper, Ste-Anne-de-la-Pérade et de Ste-Geneviève risquerait d’être polluée si le projet voyait le jour. Une série d’actions est prise pour empêcher ce projet. Les gens de la campagne, habituellement très calmes, se révoltent. Ils manifestent, sortant dans les rues avec des pancartes et criant des slogans. Près de la moitié de la population de St-Stanislas et quasiment toute la population de St-Prosper étaient présentes à cette manifestation. Même le poste de radio local, CHLN, faisait « jouer » régulièrement une chanson protestant contre le projet. Les médias couvraient assez bien l’événement. La municipalité et le promoteur, voyant que la pression était trop forte, ont abandonné le projet.

Si l'environnement vous intéresse, visitez le site d'Environnement Canada.

Commentaires et questions, écrivez-moi à whale@caramail.com


Cet article est repris du journal Le Gabrielien,
avec l'aimable concours de ses rédacteurs.


Retour

 Retour